Formations

Fort de plus de 25 ans d’expérience en matière de sécurité urbaine et de formation, le FFSU a formé plusieurs centaines d’élus et de techniciens. Il est agréé pour la formation des élus locaux. 

 

Formations thématiques

Le FFSU organise des formations d’une journée portant sur des thématiques prioritaires de la sécurité urbaine, parmi lesquelles :

  • Animer son partenariat et sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
  • Vie nocturne : Identification des risques et outils pour aller à la rencontre du public difficile la nuit
  • Comprendre, mesurer et répondre au sentiment d’insécurité des citoyens
  • Réduction des risques et sécurité
  • Prévenir les violences discriminatoires : rôle et outils des collectivités territoriales

Formation pour les élus

Le FFSU propose aux élus deux formats de formation :

  • Une formation pour les élus nouvellement en charge de la délégation ou qui souhaitent consolider les fondamentaux : « Sécurité, prévention de la délinquance et tranquillité publique : Conforter les fondamentaux de son mandat d’élu local » (12h de formation)
  • Des modules thématiques d’une demi-journée pour tous les élus

Formations à la demande

Le FFSU répond à vos demandes de formation sur des thématiques vous intéressant, qu’elles soient abordées ou pas dans son catalogue. Des programmes adaptés sont élaborés à destination des équipes ou partenaires que vous souhaitez former, sur site ou en ligne.

Diplôme universitaire Sécurité et vie urbaine

Ce diplôme, co-organisé avec l’Université Versailles-Saint Quentin depuis 2012, permet aux professionnels de renforcer leurs connaissances, de bénéficier des expériences des intervenants et étudiants d’horizon variés, d’un accompagnement méthodologique pour la réalisation d’une note professionnelle adaptée à leur activité, et de valoriser leurs acquis via la reconnaissance d’un diplôme équivalent master 1.

Contact :
Guillaume Jaen, Responsable du pôle formation : formation@ffsu.org / 01.40.64.49.00