Nos positions

Les villes au cœur de la sécurité de demain – Propositions du FFSU pour les élections présidentielles et législatives

Depuis 30 ans, les collectivités territoriales membres du FFSU sont mobilisées au quotidien pour répondre aux enjeux de sécurité, au plus près des citoyens. Les élus locaux sont devenus des acteurs incontournables de la sécurité locale. Le FFSU porte depuis toujours l’idée que les politiques locales de sécurité doivent rassembler un large partenariat afin de répondre aux problématiques dans toute leur complexité : police, justice, acteurs socio-éducatifs, acteurs culturels, bailleurs, transporteurs, médiateurs,… C’est la co-production entre tous ces acteurs qui permet de mener des politiques équilibrées entre prévention, sanction et cohésion sociale.

 

Néanmoins, les élus locaux membres du FFSU constatent et regrettent un déséquilibre croissant dans la gouvernance de sécurité, sur des questions où un partenariat fort entre l’Etat et les collectivités est pourtant nécessaire telles que :

  • l’articulation entre les polices nationales et municipales
  • le trafic de stupéfiants et les addictions
  • les violences faites aux femmes
  • les relations entre la population et les institutions 
  • etc.

 

Le Livre blanc pour la sécurité des territoires – prévention, sanction, cohésion sociale, présente les préconisations des membres du FFSU sur des enjeux fondamentaux de la sécurité locale et porte des idées fortes pour redonner toute sa place à la  prévention de la délinquance et à la co-production de la sécurité. Il a vocation à contribuer aux débats, à servir d’inspiration pour le Gouvernement, les élus nationaux et locaux.

 

En cette période de campagne électorale, le FFSU souhaite soumettre aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives quelques-unes de ses propositions sur des enjeux prioritaires. Les capsules vidéos que vous pourrez découvrir ci-dessous font toutes références au Livre blanc pour la sécurité des territoires, dont vous retrouvez les extraits à droite.

 

Les villes sont au cœur de la sécurité de demain !

La lutte contre les violences faites aux femmes est un sujet à prendre en compte dans sa globalité.
En premier lieu, bien sûr, les victimes, mais aussi leurs enfants et également les auteurs. Chaque collectivité peut et doit agir avec les partenaires associatifs et institutionnels en charge de ces problématiques.”

Paul QUIN
Adjoint au Maire de Mulhouse
Ville lauréate du Prix Prévention de la Délinquance en 2019 pour son action de prévention de la prostitution juvénile

Découvrir la fiche thématique de notre Livre blanc pour la sécurité des territoires :

>>> Se mobiliser à la hauteur de l’ampleur des violences faites aux femmes

Le vivre ensemble, objectif unanime de la tranquillité publique nous oblige à considérer dans son ensemble la question des drogues.

La répression ne peut pas être l’unique réponse, il nous faut prendre en compte le parcours de chacun.e pour qu’ensemble nous puissions faire société.

Sarah MISSLIN
Adjointe au Maire d’Ivry-sur-Seine
Vice-présidente du FFSU

Découvrir la fiche thématique de notre Livre blanc pour la sécurité des territoires : 

>>>Oser réinterroger notre politique de prévention et de lutte contre les drogues

Découvrir la fiche thématique de notre Livre blanc pour la sécurité des territoires :

>>> Intégrer les citoyens dans la coproduction de la sécurité

Jocelyn_Gendek

“Il est essentiel de faire vivre le continuum de Justice en redonnant toute sa place à la Justice dans l’écosystème de la tranquillité publique et la sécurité, à des fins de proximité, avec les élus locaux, pour nos habitants.”

Jocelyn GENDEK
Adjoint au Maire de Saint-Herblain
Vice-président du FFSU

Découvrir la fiche thématique de notre Livre blanc pour la sécurité des territoires : 

>>>Rapprocher la justice des territoires

Loline BERTIN

L’enjeu est celui de bâtir un service public de la sécurité robuste, disposant des moyens et d’une doctrine adaptés pour répondre aux besoins des citoyens comme au malaise policier et pour lutter contre les inégalités territoriales existantes en matière de protection de la population.

Loline BERTIN
Adjointe au Maire de Montreuil
Fiche pratique FFSU Police

Découvrir la fiche thématique de notre Livre blanc pour la sécurité des territoires : 

>>>Redonner aux polices une mission première de service aux citoyens

Assises de la Sécurité des territoires

Le FFSU a vocation à identifier et valoriser les expériences et pratiques des acteurs locaux. Tout au long de l’année, à travers ses groupes de travail, séminaires et rencontres entre acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels, le Forum fait remonter les pratiques et recommandations des territoires. Ces retours d’expérience sont examinés tous les ans à l’occasion des Assises de la sécurité des territoires et nourrissent le Livre blanc pour la sécurité des territoires.

Le Livre blanc pour la sécurité des territoires – prévention, sanction, cohésion sociale

Le Livre blanc pour la sécurité des territoires – prévention, sanction, cohésion sociale, présente les préconisations des membres du FFSU sur des enjeux fondamentaux de la sécurité locale et porte des idées fortes pour redonner toute sa place à la  prévention de la délinquance et à la co-production de la sécurité. Il s’appuie sur les propositions concrètes des acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels recueillis lors des Assises de la sécurité des territoires mais également sur des travaux menés de longue date par le FFSU. Il a vocation à contribuer aux débats, à servir d’inspiration pour le Gouvernement, les élus nationaux et locaux.

Divisé en trois chapitres : « Recentrer la politique de sécurité sur les besoins des citoyens », « Pérenniser et systématiser la coproduction des politiques de sécurité  », « Innover pour développer des politiques de sécurité à la hauteur des défis », le livre blanc traite de façon globale la prévention de la délinquance.

Les préconisations qui y sont abordées portent sur des problématiques au cœur des préoccupations des citoyens et collectivités locales telles que les relations police-population, les violences faites aux femmes ou encore le trafic de stupéfiants.

À travers ce livre blanc, les élus locaux du FFSU sont unis par le souhait de réaffirmer des principes et de renforcer des priorités indispensables à une politique de sécurité équilibrée et efficiente.

Ils aspirent à redonner toute sa place à la prévention de la délinquance. Inquiets de la baisse d’attention et de financement dédiés à cette politique publique, ils appellent à veiller à ce qu’elle ne devienne pas le parent pauvre des politiques de sécurité et à réinvestir le triptyque : prévention, sanction, cohésion sociale.

Ils émettent le souhait que les évolutions des politiques nationales et locales de sécurité s’appuient sur les besoins des citoyens ainsi que sur le bilan de l’existant et associent les principaux acteurs concernés, notamment les collectivités territoriales.

Constatant une tendance à la recentralisation du pilotage de la sécurité, ils revendiquent que les territoires soient la pierre angulaire des politiques de sécurité et que le maire soit conforté dans son rôle de pilote des politiques locales de prévention de la délinquance.

Ils attirent l’attention sur la nécessité de rétablir l’équilibre entre les compétences de l’Etat et des collectivités territoriales, à l’heure où l’on observe un transfert croissant de compétences et de charges financières aux collectivités territoriales et un recours accru à la sécurité privée. Cela représente un coût important pour le contribuable et met à mal l’égalité entre les citoyens face aux problématiques de sécurité.

Les préconisations portées par les élus locaux du FFSU dans le Livre blanc ont vocation à contribuer aux débats, à servir d’appui et d’inspiration pour le Gouvernement, les élus nationaux et locaux. Il a ainsi été présenté en 2019 à Matignon dans le cadre des phases de concertation pour la stratégie nationale de prévention de la délinquance et la mise en œuvre de la réforme de sécurité du quotidien. Il a également été présenté dans le cadre des débats autour du contrat de sécurité intégrée, du Beauvau de la sécurité, de la proposition de loi relative à la sécurité globale…

Le Manifeste : Sécurité, Démocratie et Villes

Les valeurs et les principes qui fondent l’action des membres de l’Efus et du FFSU sont rassemblés dans le Manifeste : Sécurité, Démocratie et Villes. Par celui-ci, les collectivités territoriales membres affirment le rôle central des élus locaux et l’alliance indispensable de la sécurité et des droits humains. Elles revendiquent le choix de la prévention comme une option rationnelle et stratégique qui favorise la cohésion sociale sur le long terme. Elles demandent à ce que la co-production avec les citoyens devienne un principe transversal des politiques de sécurité.

En adhérant à l’Efus et au FFSU, les collectivités marquent leur engagement en faveur de ces principes.

Au niveau européen, le FFSU a contribué aux résolutions du Comité exécutif de l’Efus.

>>> En savoir plus