Nos positions
Le livre blanc pour la sécurité des territoires, publié en septembre 2019, comprend des préconisations sur des thématiques variées et porte des idées fortes pour un nouvel élan dans le champ de la prévention de la délinquance.
Les préconisations qui y sont abordées portent sur des problématiques au cœur des préoccupations des citoyens et collectivités locales telles que les relations police-population, les violences faites aux femmes ou encore le trafic de stupéfiants.
Il a vocation à contribuer aux débats, à servir d’inspiration pour le Gouvernement, les élus nationaux et locaux. Il s’appuie sur les propositions concrètes des acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels recueillis lors des Assises de la sécurité des territoires mais également sur des travaux menés de longue date par le FFSU.
Nouvelles formes de délinquance, nouveaux acteurs et dispositifs, innovation sociales et technologiques : depuis 2007, de nouveaux défis et de nouvelles pratiques sont apparues et nécessitent une adaptation de la législation en vigueur et des outils de co-production.
C’est pourquoi le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a lancé les Assises de la sécurité des territoires, en s’appuyant sur la série de propositions élaborée en 2017. Il y a recueilli les points de vue et les propositions concrètes des acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels lors d’ateliers et événements, territorialisés ou thématiques. Un livre blanc pour la sécurité des territoires, s’appuyant sur ces propositions, a été publié en septembre 2019.
Les valeurs et les principes qui fondent l’action des membres de l’Efus et du FFSU sont rassemblés dans le « Manifeste des Villes : Sécurité, Démocratie et Villes ». Par ce Manifeste, les responsables locaux revendiquent le choix de la prévention «comme une option rationnelle et stratégique bénéficiant du meilleur rapport coût- bénéfice » et comme une application intelligente de la loi pénale. La prévention doit être privilégiée afin de « garantir aux générations futures la sécurité comme droit fondamental et élément indispensable de la qualité de vie dans la ville ». Ils demandent aussi à ce que la participation des citoyens devienne un principe transversal des politiques de sécurité. Ils appellent à une pleine participation de la jeunesse « trop souvent stigmatisée et victime de violences » ainsi que « la promotion du droit des femmes et de l’égalité entre les sexes. »
En adhérant à l’Efus et au FFSU, les collectivités marquent leur engagement en faveur de ces principes.
Le Manifeste est renforcé par les résolutions adoptées par le Comité exécutif. Ces résolutions permettent de faire entendre la voix des élus locaux auprès du gouvernement et du parlement.
Le Comité exécutif a adopté les résolutions suivantes :
- Tribune : « Faisons des territoires la pierre angulaire des politiques de sécurité » (2018)
- La sécurité locale face au terrorisme et à la radicalisation violente (2016)
- Pour un débat de fond sur les polices municipales II (2015)
- Pour un débat citoyen (2015)
- Pour une police nationale au service des citoyens (2014)
- Pour une sécurité co-produite avec des citoyens solidaires (2014)
- Plus d’europe (2014)
- Intercommunalité et prévention de la délinquance : Pour une approche pragmatique et équilibrée (2013)
- Pour l’implication des élus locaux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (2013)
- Pour l’expérimentation de salles de consommation supervisée (2013)
- Sur la réforme de la mesure statistique des délinquances et de leurs conséquences (2013)
- Pour une stratégie anti violence intégrée (2013)
- Pour la création d’une filière prévention sécurité (2013)
- Les zones de securite prioritaires (2013)
- Pour un débat de fond sur la sécurité et les polices municipales (2012)
- Les villes françaises unies contre le terrorisme (2012)
Au niveau européen, le FFSU a contribué aux résolutions du Comité exécutif de l’Efus.
Pour plus d’information, cliquez ici
Communiqués de presse :
- Les élus du FFSU réagissent aux décisions du Comité interministériel à la ville du 29 janvier 2021 et au programme du Beauvau de la sécurité (2021)
- Les élus du FFSU réagissent à la proposition de loi relative à la sécurité globale (2020)
- Assises de la sécurité des territoires : Les élus du FFSU réaffirment leur volonté d’engager un véritable débat sur la législation existante de lutte contre les drogues (2020)
- Assises de la sécurité des territoires – Les élus du FFSU réaffirment le rôle central des Maires dans la gouvernance de sécurité locale (2020)
- Le FFSU salue la publication par le Gouvernement de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024
- Prévention de la délinquance : 77 propositions discutées pour une révision de la loi lors de la clôture des Assises de la sécurité des territoires du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (2019)
- La Ville de Mulhouse, les associations Hangover café et Espoir 18 remportent la 10ème édition du Prix Prévention de la Délinquance (2019)
- Un an de la PSQ : les élus locaux du FFSU plaident pour davantage de co-production (2019)
- Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine lance une nouvelle édition du Prix Prévention de la Délinquance (2018)
- A l’occasion de son Assemblée générale, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine lance les Assises de la sécurité des territoires à Lille (2018)
- Plan de lutte contre la radicalisation : les collectivités du FFSU mobilisées et partenaires (2018)
- Police de sécurité du quotidien : Roger VICOT, Président du FFSU précise les recommandations du Forum (2018)
- Le FFSU appelle à une consultation nationale sur la sécurité urbaine (2017)
Les villes s’expriment :