Nos positions

Le FFSU a vocation à faire émerger les expériences et pratiques des acteurs locaux. Tout au long de l’année, à travers ses groupes de travail, séminaires et rencontres entre acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels, le Forum fait remonter les pratiques et recommandations des territoires. Ces retours d’expérience sont examinés tous les ans à l’occasion des Assises de la sécurité des territoires, organisées par le Forum depuis 2019.

Le Livre blanc pour la sécurité des territoires – prévention, sanction, cohésion sociale, issu de ces rencontres, comprend des préconisations sur des thématiques variées et porte des idées fortes pour un nouvel élan dans le champ de la prévention de la délinquance.

Les préconisations qui y sont abordées portent sur des problématiques au cœur des préoccupations des citoyens et collectivités territoriales telles que les relations police-population, les violences faites aux femmes ou encore le trafic de stupéfiants.

Il a vocation à contribuer aux débats, à servir d’inspiration pour le Gouvernement, les élus nationaux et locaux.

Le Manifeste : Sécurité, Démocratie et Villes

Les valeurs et les principes qui fondent l’action des membres de l’Efus et du FFSU sont rassemblés dans le Manifeste : Sécurité, Démocratie et Villes. Par celui-ci, les collectivités territoriales membres affirment le rôle central des élus locaux et l’alliance indispensable de la sécurité et des droits humains. Elles revendiquent le choix de la prévention comme une option rationnelle et stratégique qui favorise la cohésion sociale sur le long terme. Elles demandent à ce que la co-production avec les citoyens devienne un principe transversal des politiques de sécurité.

En adhérant à l’Efus et au FFSU, les collectivités marquent leur engagement en faveur de ces principes.