La gouvernance
Comité exécutif
À l’image du réseau, la gouvernance du FFSU est représentative de la diversité de ses membres.
Elle est assurée par une Assemblée générale qui se réunit tous les ans. L’Assemblée générale élit un Comité exécutif composé d’environ trente collectivités élues par leurs pairs, renouvelé par tiers tous les ans.
Le bureau du Comité exécutif est composé du président et de quatre vice-présidents.
> Découvrez les membres du Comité Exécutif FFSU
> Vous souhaitez rejoindre le Comité exécutif ? En savoir plus
> Consulter nos statuts
Présidence
La Présidence est assurée par la Ville de Lomme, représentée par son maire Roger Vicot, depuis juin 2014. Son mandat a été renouvelé chaque année suite à l’Assemblée générale.
Roger Vicot a été maire adjoint chargé de la sécurité et de la prévention de la délinquance à Lille de 2001 à 2012 et à ce titre membre du Comité exécutif du FFSU puis maire de Lomme, conseiller départemental et Vice-président de la Métropole Européenne de Lille (depuis 2020).
Reconnu pour son expertise sur la sécurité, il est notamment membre de l’Observatoire national de la Politique de la Ville et du Conseil National des Villes, au titre des personnalités qualifiées.
Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris, il a travaillé dans les domaines du journalisme et de la communication politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la sécurité dont « Sécurité : vraies questions et faux débats » publié en 2013 aux éditions L’Harmattan, « Une sécurité républicaine contre la république sécuritaire » – L’Harmattan 2008
Vice-présidence
L’association a 4 vice-présidences : Ivry-Sur-Seine, Marseille, Mulhouse et Saint-Herblain
Ville d’Ivry-sur-Seine
Sarah Misslin
Maire Adjointe à la Tranquillité publique, la Sécurité, la Prévention de la délinquance et la Propreté de l’espace public.
Sabrina Sebaihi
Maire Adjointe à la Santé, la Politique de la ville, Vice-Présidente du SYCTOM, Conseillère Territoriale, GIP Ivry-Vitry, membre du Conseil d’Administration du CCAS
L’engagement d’Ivry-sur-Seine en 3 points :
> La prévention de la délinquance est l’affaire de tou.te.s, l’implication transversale des élu.e.s et des services est une volonté forte.
> Le bien-vivre ensemble est une priorité pour la Municipalité, en développant davantage les services publics au plus près des citoyen.ne.s
> Le renforcement de la médiation fait partie de nos axes forts pour ce mandat avec le doublement des effectifs du service médiation/prévention.
> En savoir plus sur les politiques de sécurité menées dans la Ville d’Ivry-sur-Seine
Ville de Marseille
L’engagement de Marseille en 3 points :
> Intégrer à sa politique publique de prévention et de sécurité les principes et valeurs défendues par le Forum, notamment celles inscrites dans son Manifeste (Efus) et le Livre blanc pour la sécurité des territoires (FFSU)
> Promouvoir les bonnes pratiques des collectivités adhérentes au Forum et prendre une part active à l’échange des connaissances entre les villes
> Être présente ou représentée aux temps forts qui rythment la vie associative du Forum
> En savoir plus sur les politiques de sécurité menées dans la Ville de Marseille
Ville de Mulhouse
L’engagement de Mulhouse en 3 points :
> Philosophique : Gilbert Bonnemaison en créant le FFSU avait pour objectif d’aborder les questions de sécurité en maintenant l’équilibre entre prévention et sanction. C’est fondamentalement ce qui nous a conduit à rejoindre le Forum.
> Pragmatique : Nous croyons aussi aux vertus de l’échange et du partage. Échanges de bonnes pratiques d’ici (FFSU) et d’ailleurs (Efus)
> Politique : En unissant nos forces, le réseau ainsi constitué peut faire entendre la voix des collectivités en matière de prévention et de sécurité auprès de nos gouvernants.
> En savoir plus sur les politiques de sécurité menées dans la Ville de Mulhouse
Ville de Saint-Herblain
L’engagement de Saint-Herblain en 3 points :
> Relancer le principe de contractualisation avec l’État en matière de tranquillité publique afin de définir les objectifs partagés et les moyens apportés par chacun
> Promouvoir un modèle de gouvernance pertinent entre les communes et l’intercommunalité en matière de prévention de la délinquance
> Diffuser le modèle herblinois de suivi renforcé des jeunes repérés à risque de délinquance et renforcer la cohésion sociale.
> En savoir plus sur les politiques de sécurité menées dans la Ville de Saint-Herblain
Les anciens Présidents du Forum conservent le titre de Présidents d’Honneur
2013 – 2014 : Emilie Thérouin, adjointe au Maire, Amiens
2007 – 2013 : Charles Gautier, Maire de Saint Herblain, ancien Sénateur
1998 – 2007 : Jean-Pierre Balduyck, Maire, Tourcoing
1995 – 1998 : Véronique Fayet, adjointe au Maire, Bordeaux
1993 – 1995 : Françoise de Veyrinas, Adjointe au Maire, Toulouse
1987 – 1996 : Gilbert Bonnemaison, Fondateur de l’Efus et ancien Maire d’Epinay-sur Seine