L’équipe

Elizabeth JOHNSTON

Déléguée Générale
Elizabeth Johnston est responsable de la stratégie et du développement du FFSU et de l’Efus, en lien avec le Comité exécutif, ainsi que du management de l’équipe opérationnelle. Elle est également déléguée générale de l’Efus depuis 2011. Par ailleurs, elle est aussi membre du Conseil consultatif du Global Parliament of Mayors et collaboratrice de l’Université de Liège (Belgique). Auparavant, et après avoir débuté sa carrière au sein d’une collectivité locale, Elizabeth Johnston a été directrice de programme pour la Fondation franco-américaine et experte en prévention de la violence à la Banque Mondiale. Elle est diplômée en droit de l’université d’Assas (France), en sciences politiques de l’université de Yale (Etats-Unis) ainsi qu’en politiques publiques de l’université de Marne-La-Vallée (France).

Emilie PETIT

Déléguée générale adjointe
Emilie Petit est responsable de la coordination de la vie sociale, des formations, et de la supervision des missions d’accompagnement. Elle est titulaire d’un Master de science politique consacré à la sociologie de la délinquance et aux institutions pénales : « Analyse des conflits et de la violence » de l’Université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ). Emilie Petit a notamment travaillé en tant que stagiaire dans un service pénitentiaire d’insertion et de probation et dans une association de réinsertion de sortants de prison.

Sophie BUI XUAN HY

Responsable Administration et Finances
Sophie est responsable de l’administration et des finances.

Anne HAMELIN

Coordinatrice évènementiel et adhésions
Anne Hamelin est chargée du bon fonctionnement, de la coordination et de la supervision du bureau du FFSU, et assure un soutien logistique à la vie du réseau. Elle est diplômée d’une licence en Communication des entreprises de Formasup Écoles – Bordeaux et d’un master en Management et Stratégie de communication d’ISIFA. Elle dispose d’une expérience de plusieurs années dans des groupes internationaux du secteur privé.

Vanina PORRUNCINI-HALLAB

Responsable du pôle ingénierie locale
Précédemment, Vanina Hallab était coordinatrice du projet Bordeaux la Nuit organisant une politique globale de la nuit, à la mairie de Bordeaux de 2015 à 2022. Elle a également été chargée de la prévention de la délinquance sur deux quartiers de Bordeaux. Elle a travaillé au Forum Français pour la Sécurité Urbaine de 2008 à 2015 et a coordonné deux programmes européens : la plateforme française de Democracy, Cities and Drugs II, et Safer Drinking Scenes, alcool, ville et vie nocturne. Elle est titulaire d’un DESS Sécurité, Police et Société (IEP Toulouse), d’une maîtrise de Droit et d’un certificat de Sciences Criminelles (Université Bordeaux Montesquieu).

Eric LOUSTAUNEAU

Assistant comptable
Eric Loustauneau est assistant comptable au FFSU. Il est titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Bureautique, option Comptabilité et Gestion Administrative, ainsi que du 1er et 2ème degré de comptabilité. Il effectue régulièrement des formations comptables de remise à niveau. Eric Loustauneau a notamment travaillé en tant que secrétaire comptable à la CNP Assurances et employé de bureau au Service Financier de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Silvia Icardi FFSU Efus

Silvia ICARDI

Responsable de la communication
Silvia Icardi conduit la stratégie de communication pour promouvoir l’image, les réalisations et les thématiques portées par le FFSU et son réseau. Avant de rejoindre le FFSU, elle a travaillé en ONG dans le secteur de l’aide humanitaire d’urgence, l’aide au développement et le développement durable, ainsi que dans des institutions internationales dans le domaine de la coopération et de la médiation commerciale. Elle est titulaire d’un Master 2 en droit international public et administration internationale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’une double maîtrise en droit français et allemand des Universités de Cologne et Paris I Panthéon-Sorbonne.

Maureen Pillet

Maureen PILLET

Chargée de mission
Maureen Pillet co-anime le Groupe de Travail sur les polices municipales et est chargée du Prix de Prévention de la Délinquance. Elle contribue également aux accompagnements proposés par le FFSU. Elle est chargée du suivi des collectivités adhérentes et du développement dans les régions : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie, Outre-mer. Juriste de formation, elle est titulaire d’un Master de droit pénal de l’entreprise et compliance obtenu à l’Université Paris-Saclay et du Master de sciences politiques – Parcours politiques de prévention et de sécurité, des Universités Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et Paris-Saclay (en partenariat avec Sciences Po Saint-Germain-En-Laye). Maureen Pillet a notamment travaillé dans différents services de conformité d’établissements bancaires avant de rejoindre le domaine de la sécurité locale.

Collaborateurs

Audrey Palama

Audrey PALAMA

Collaboratrice
Audrey Palama est spécialiste de l’action dans les milieux affectés par les tensions et violences collectives ainsi que du droit international dans les situations de conflits armés. Elle met à profit son expérience internationale dans les contextes sécuritaires et culturels les plus sensibles, pour contribuer au bien-être des populations et accompagner les professionnels. Audrey Palama s’est engagée pendant quinze ans dans la promotion du respect de l’assistance humanitaire et du droit de la guerre, sur le terrain puis en tant que conseillère du Comité international de la Croix-Rouge en médiation avec les groupes armés et les gangs. De retour en France depuis 2016, elle s’investit, d’abord en tant que membre de la direction de structures associatives et actuellement en tant que consultante, dans la prévention de la délinquance et de la violence,  l’insertion professionnelle des jeunes, la politique de la ville et le soutien aux associations. Elle est diplômée de la Kedge Business School de Bordeaux et de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.

Stéphane TOUSTOU

Collaborateur
Stéphane Toustou dispose de 30 ans d’expérience dans la fonction publique territoriale au sein de collectivités majeures. Il a été notamment responsable de politiques publiques relevant de la politique de la ville, du développement social, de la prévention de la délinquance, de la démocratie participative, de la gestion de la vie nocturne, des gens du voyage, des politiques éducatives et d’animation socio-culturelles. Spécialiste des secteurs de la prévention et de la sécurité, Stéphane exerce maintenant son expertise en tant que Directeur du Cabinet COMPORTENCE à travers différentes missions d’accompagnement auprès du secteur associatif et des collectivités locales. Il s’appuie notamment sur des expériences de terrain de premier plan, en France, et des collaborations à l’échelle européenne, en particulier autour de projets et réflexions pilotées par l’Efus et le FFSU.