Groupes de travail et Réseaux régionaux prévention-sécurité


Les groupes de travail thématiques

 

Réservés aux membres du FFSU 

Le Forum met en œuvre et anime des groupes de travail dont les thématiques sont choisies par les collectivités membres en fonction des priorités annuelles. Ces groupes visent à renforcer les connaissances des collectivités sur un thème précis, par le biais de l’échange de pratiques, d’une réflexion commune et de contributions d’experts. Elles se concluent par des recommandations politiques et opérationnelles qui bénéficient ensuite à l’ensemble du réseau.

 

Mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance

Un groupe de travail piloté par les villes de Brest et Bordeaux est dédié aux mineurs non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance. Il a été lancé en mai 2018 et s’est réuni à six reprises. Il rassemble une dizaine de collectivités locales (Aubervilliers ; Bordeaux ; Brest ; La Courneuve ; Lille ; Lyon ; Malakoff ; Montpellier ; Paris ; Rennes) ainsi que des partenaires tels que la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Association françaises des magistrats de la jeunesse et de la famille, la Fédération addiction, le Conseil national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée ou encore Trajectoires.

Il ne s’agit pas de travailler sur l’ensemble des MNA mais sur une minorité de jeunes qui, par leur éloignement des dispositifs de droit commun et les problématiques rencontrées, peuvent être victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance. Les dispositifs habituels ne semblant pas fonctionner, il est apparu nécessaire de mutualiser les connaissances afin de mieux comprendre ce phénomène et de réajuster les pratiques aux besoins spécifiques. Le groupe travaille notamment sur l’entrée en relation avec ce public, le partenariat entre les acteurs sociaux et la chaîne pénale (police, justice), les caractéristiques des dispositifs de prise en charge ou encore les réponses à apporter concernant la consommation de drogue de ces mineurs.

Contact : Paul Devulder, Chargé de mission, devulder@ffsu.org / 01.40.64.49.13 

 

Polices municipales

Un groupe de travail sur les polices municipales a été lancé en octobre 2018 et rassemble une dizaine de collectivités locales. Il est ouvert aux responsables de police municipale (chef de PM mais également directeurs sécurité ayant dans leur pôle la police municipale) de collectivités membres du FFSU. Les échanges portent notamment sur la doctrine d’emploi, la coordination avec les forces de sécurité de l’Etat, la déontologie, la formation ou encore le recrutement.

Les travaux du groupe s’appuient sur les recommandations intégrées dans le livre blanc pour la sécurité des territoires.

Contact : Guillaume Jaen, chargé de mission, jaen@ffsu.org / 01.40.64.49.04

 

Métropoles et Sécurité

Un groupe de travail sur les Métropoles et la Sécurité a été lancé en décembre 2020 et regroupe une quinzaine de collectivités territoriales, dans l’objectif général de renforcer les échanges sur les enjeux liés à la métropolisation de la sécurité. Il permettra de partager des pratiques et de produire des recommandations pour alimenter les stratégies locales et nationales de sécurité. Le groupe travaillera autour des thèmes suivants : pilotage politique et ingénierie pour porter la prévention de la délinquance au niveau métropolitain, observatoires de la sécurité, polices intercommunales, CSU intercommunaux, prévention spécialisée et prévention de la délinquance au niveau métropolitain.

Les collectivités membres participantes à ce jour sont : Angers Loire Métropole, Brest Métropole, Métropole Aix-Marseille-Provence, Métropole européenne de Lille, Toulouse Métropole, Ville de Bordeaux, Ville de Brest, Ville de Dijon, Ville de Lomme, Ville de Montpellier, Ville de Nice, Ville de Pau, Ville de Rennes, Ville de Saint-Herblain, Ville de Strasbourg, Ville de Toulouse.

Contact : Paul Devulder, chargé de mission, devulder@ffsu.org / 01.40.64.49.13

 

Les réseaux régionaux coordonnateurs prévention-sécurité

 

Ouverts aux collectivités membres et non-membres

 

Le FFSU anime depuis 2017 des réseaux régionaux des directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité dans huit régions : Auvergne-Rhônes Alpes, Bretagne-Pays de la Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nouvelle-Aquitaine, PACA-Sud.

Ces instances sont destinées à permettre aux acteurs locaux de se rencontrer, de partager des pratiques et d’échanger sur les actualités du territoire en matière de sécurité. Chaque réunion est consacrée à une thématique choisie par les participants en fonction des priorités locales. En 2019, les réunions ont porté sur la santé mentale, la médiation, les trafics de stupéfiants, la gouvernance de la sécurité, les relations police-population, les rixes entre jeunes, les violences faites aux femmes ou encore la délinquance des mineurs.

Le FFSU a également organisé une réunion nationale le 20 mars 2019 à Paris en marge des Assises de la sécurité des territoires à laquelle 75 professionnels ont participé. Cette réunion a permis de présenter le bilan des groupes régionaux ainsi que de contribuer aux recommandations concernant le métier de coordonnateur prévention-sécurité du livre blanc pour la sécurité des territoires. La prochaine réunion nationale aura lieu en juin 2020 en marge de l’assemblée générale du FFSU à Paris.

Deux réunions nationales ont été organisées en mars 2019 et en juillet 2020, celles-ci ont réuni environ 80 participants.
Ces réunions ont permis d’échanger sur les évolutions du métier de coordonnateur ainsi que sur les recommandations intégrées dans le Livre blanc pour la sécurité des territoires.

Contact : Julie Corrao, chargée de mission, corrao@ffsu.org / 01.40.64.49.04

Découvrez les articles à ce sujet :