>>> Organisme de formation depuis plus de 25 ans, le FFSU est agréé pour la formation des élus locaux par le Ministère de la cohésion des territoires.
Des modules d’une demi-journée (9h30-12h30, en visioconférence) vous sont proposés sur les thèmes suivants :
- Justice et collectivités locales : un partenariat essentiel dans la prévention de la délinquance
- Maîtriser la sécurité civile et se préparer à la gestion de crise
- Délinquance des mineurs : comment travailler avec les acteurs socio-éducatifs (prévention spécialisée, département, Education nationale…)
- Drogues et sécurité : agir en tant qu’élu (prévention des addictions, trafics de stupéfiants, réduction des risques)
- Préparer et présenter son bilan de mi-mandat en matière de sécurité
- Violences faites aux femmes : maîtriser le continuum de sa place d’élu local
Les élus locaux sont souvent confrontés au sentiment d’insécurité d’une partie des habitants. Ce sentiment d’insécurité est difficile à appréhender et il est corrélé à de nombreuses problématiques, la délinquance est loin d’en être l’unique cause. Il est indispensable de mieux le comprendre pour le prendre en compte dans sa politique locale et répondre aux besoins des citoyens.
Cette formation vise à :
- Comprendre les composantes du sentiment d’insécurité et les grandes tendances en France
- Connaître des outils pour mesurer le sentiment d’insécurité dans son territoire
- Bénéficier de conseils pour répondre aux sentiments d’insécurité
Une politique optimale en matière de gestion des situations de crises liées aux accidents majeurs, aux catastrophes est d’autant plus indispensable que les élus locaux sont confrontés à des phénomènes dont l’importance est grandissante, voire alarmante, et dont les citoyens sont les victimes potentielles. Les autorités locales sont les plus proches du terrain. Si elles ne sont pas seules à devoir agir en cas de crise, une réponse adaptée implique nécessairement les élus locaux qui ont un rôle clé à jouer.
Cette formation vise à :
- Connaître les obligations légales du Maire en matière de sécurité civile et gestion de crise
- Appréhender les outils pouvant être mis en oeuvre au niveau local et les partenaires à associer
Les polices municipales sont devenues des actrices incontournables de la co-production de la sécurité dans de nombreux territoires. Accompagner et encadrer le développement de sa police municipale est au cœur des prérogatives des élus locaux.
Cette formation vise à :
- Etre en capacité de construire/réformer la doctrine d’emploi de sa police municipale
- Savoir orienter et favoriser le recrutement et la formation de ses agents
- Bénéficier de conseils pour mesurer l’activité et l’impact de son service de police municipale
Témoignages :
« Novice en matière de sécurité urbaine, je me devais dans le précédent mandat municipal de connaître et comprendre le cœur de métier des professionnels qui ont en charge la mise en œuvre de notre politique municipale en la matière. Au fil de ma formation avec le Forum, j’ai pu mesurer l’étendue des domaines d’actions possibles, prendre conscience que des obstacles potentiels peuvent les freiner, et constituer un réseau d’échange et d’entre-aide. »
Patrick Martin, Adjoint au Maire de Tremblay-en-France
« Une formation absolument complète qui va vous donner les bases de votre nouvelle délégation et/ou vous permettre de l’enrichir et de l’alimenter »
Roger Vicot, Maire de Lomme, Vice-Président de la Métropole européenne de Lille, Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine
Contact :
formation@ffsu.org / 01.40.64.49.00