Formation pour les élus

>>> Organisme de formation depuis plus de 25 ans, le FFSU est agréé pour la formation des élus locaux par le Ministère de la cohésion des territoires.

Des modules d’une demi-journée (9h30-12h30, en visioconférence) vous sont proposés sur les thèmes suivants :

  • Justice et collectivités locales : un partenariat essentiel dans la prévention de la délinquance – 8 décembre 2021
  • Maîtriser la sécurité civile et se préparer à la gestion de crise – 26 janvier 2022
  • Délinquance des mineurs : comment travailler avec les acteurs socio-éducatifs (prévention spécialisée, département, Education nationale…)  – 10 mars 2022
  • Violences faites aux femmes : maîtriser le continuum de sa place d’élu local – 26 janvier 2022
  • Préparer et présenter son bilan de mi-mandat en matière de sécurité- 26 octobre 2022
  • Drogues et sécurité : agir en tant qu’élu (prévention des addictions, trafics de stupéfiants, réduction des risques) – 8 décembre 2022.

Témoignages :

« Novice en matière de sécurité urbaine, je me devais dans le précédent mandat municipal de connaître et comprendre le cœur de métier des professionnels qui ont en charge la mise en œuvre de notre politique municipale en la matière. Au fil de ma formation avec le Forum, j’ai pu mesurer l’étendue des domaines d’actions possibles, prendre conscience que des obstacles potentiels peuvent les freiner, et constituer un réseau d’échange et d’entre-aide. »

Patrick Martin, Adjoint au Maire de Tremblay-en-France

« Une formation absolument complète qui va vous donner les bases de votre nouvelle délégation et/ou vous permettre de l’enrichir et de l’alimenter »

Roger Vicot, Maire de Lomme, Vice-Président de la Métropole européenne de Lille, Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine

Contact :

Guillaume Jaen, Responsable du pôle formation : formation@ffsu.org / 01.40.64.49.00

Une formation prise en charge par le droit individuel à la formation des élus (DIFE) ou par votre collectivité 
  • Tous les élus locaux disposent d’un droit individuel à la formation (DIFE). Ce droit permet de financer toutes les formations utiles aux élus dans l’exercice d’un mandat, dans la limite de 20h par an. Le décret no 2020-942 du 29 juillet 2020 relatif au droit individuel à la formation des élus locaux ouvre la possibilité pour les membres du conseil municipal d’acquérir et d’utiliser leur crédit annuel de vingt heures au titre du droit individuel à la formation au début de chaque année de mandat.
  • Les formations proposées sont éligibles au droit individuel à la formation selon les critères de la Caisse des Dépôts.
  • Il est également possible de se faire financer cette formation directement par votre collectivité.
Le FFSU dispose d’un agrément pour la formation des élus délivré par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Retrouvez toutes les informations officielles sur le financement de la formation des élus locaux : Le droit à la formation des élus
Pour votre information, une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les élus ayant reçu une délégation.