Formations thématiques
Interlocuteurs privilégiés des habitants, les élus locaux, leurs collaborateurs et leurs partenaires jouent un rôle incontournable en matière de prévention de la délinquance. Bien accompagnés et mieux formés, élus et professionnels conduisent des politiques publiques plus efficientes. Fort de plus de 20 ans d’expérience en matière de sécurité urbaine, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a formé plusieurs centaines d’élus et de techniciens.
>>> Organisme de formation depuis plus de 25 ans, le FFSU est agréé pour la formation des élus locaux
Nos formations s’adressent à un public large et varié regroupant l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité : élus, coordonnateurs prévention-sécurité, policiers municipaux, représentants de l’Etat (police, gendarmerie, justice, délégués du Préfet), de la prévention spécialisée, de la médiation, associations spécialisées, bailleurs, transporteurs, entreprises privées de sécurité…
- Favoriser les échanges de savoirs et d’expériences
- Renforcer les capacités et connaissances des acteurs locaux
- Accompagner dans la définition des stratégies de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine
- Conseiller et outiller pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions et de dispositifs
Nos formations allient apports théoriques et pratiques. Elles vous proposent :
- Une mise en perspective des thématiques abordées par l’apport de la recherche en sociologie, en science politique et en droit
- Des temps de débats entre pairs et avec des intervenants de haut niveau
- Des outils méthodologiques adaptés à vos besoins
- Des présentations de pratiques locales desquelles vous inspirer (françaises et d’autres pays européens).
Conçues et animées par l’équipe technique du FFSU, les formations du Forum sont dispensées par des professionnels et chercheurs, spécialistes des questions de sécurité urbaine.
Les formations prévues pour le début de l’année 2021 auront lieu en ligne. Si la situation sanitaire le permet, les formations à partir du mois de mars auront lieu dans nos locaux situés au 10 rue des Montibœufs, dans le 20ème arrondissement de Paris (dans le cas contraire la date sera conservée mais la formation se tiendra en ligne).
Réduction des risques et trafics : Comment prévenir l’entrée des jeunes dans les trafics ? – en ligne, le 21 janvier 2021
Comment empêcher que des jeunes deviennent acteurs du marché de la drogue et comment les aider à en sortir ? Quelles alternatives leur proposer ? Comment augmenter les capacités de résistance de la population ? Quel soutien apporter aux professionnels des quartiers touchés par le trafic ? Autant de questions qui seront abordées avec des experts et des acteurs locaux qui partageront les enseignements de leurs expériences afin d’offrir des pistes de réflexion et d’actions pour mener une politique offrant une alternative à l’emprise des réseaux de trafic et à la violence.
Prévention de la délinquance et co-éducation – si possible en présentiel à Paris, le 9 mars 2021
Les politiques de prévention de la délinquance se sont largement saisies de la thématique du soutien à la parentalité, considérant que les comportements délinquants ou dits « incivils » des très jeunes ou des adolescents pouvaient être attribués à une faiblesse ou des difficultés d’exercice de l’autorité parentale. Le Forum vous propose d’analyser les enjeux liés à l’éducation et à la parentalité en matière de prévention de la délinquance en termes de co-éducation (éducation partagée entre les différentes instances de socialisation de l’enfant et du jeune) et du rôle des villes dans celle-ci. Des outils et dispositifs issus d’expériences françaises et européennes vous seront présentés.
Prévenir les violences discriminatoires : rôle et outils des collectivités territoriales – si possible en présentiel à Paris, 18 mars 2021
Les violences discriminatoires ont augmenté de façon inquiétante ces dernières années en Europe (homophobie, antisémitisme, racisme, …). Le Forum définit un acte de violence discriminatoire comme un incident violent que la victime, un témoin ou toute autre personne perçoit comme étant incité par un préjugé ou un biais, l’intolérance ou la haine, qu’il constitue ou non un délit ou un crime d’après le code pénal. Ces violences ont un impact considérable : elles touchent non seulement l’individu visé mais ont également un impact plus large sur l’ensemble de la communauté objet de la discrimination et mettent ainsi en danger la cohésion sociale. Par leur proximité avec les citoyens, les autorités locales peuvent jouer un rôle particulièrement important en matière de prévention et de sensibilisation et ainsi contribuer à créer un climat où la discrimination, les discours de haine et la violence n’ont pas leur place. Cette formation vise à apporter les connaissances et outils aux acteurs locaux pour qu’ils puissent intégrer la prévention et la lutte contre les violences discriminatoires dans leurs politiques de sécurité urbaine et de cohésion sociale.
Vie nocturne : Identification des risques et outils pour aller à la rencontre du public difficile la nuit – en ligne, avril 2021
Sentiment d’insécurité – si possible en présentiel, lieu à préciser, mai 2021
Espace public et sécurité – si possible en présentiel, lieu à préciser, juin 2021
Coproduction de la sécurité avec les citoyens – en présentiel, à Paris, septembre 2021
Animer son partenariat et sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance – en présentiel, à Paris, octobre 2021, et demi-journée retour d’expérience (en ligne, date à venir)
Santé mentale et tranquillité publique – en présentiel, à Paris, novembre 2021
Mobilité et Sécurité – en présentiel, à Paris, décembre 2021
Contact :
Axel Omgba, Chargé de mission : omgba@ffsu.org
Anne Hamelin, Assistante de direction : contact@ffsu.org / 01.40.64.49.00