Assises de la sécurité des territoires

Engagés au service de politiques publiques de sécurité équilibrées : prévention, sanction et cohésion sociale

Parce que nous sommes convaincus que les politiques locales de sécurité doivent rassembler un large partenariat (police, justice, acteurs socio-éducatifs, culturels, bailleurs, transporteurs, médiateurs…) pour répondre aux problématiques de sécurité dans toute leur complexité, nous promouvons la co-production entre tous les acteurs.

Un événement annuel

Tout au long de l’année, à travers ses groupes de travail, séminaires et rencontres entre acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine fait remonter les pratiques et recommandations des territoires. Ces retours d’expérience, rassemblés dans le Livre blanc pour la sécurité des territoires, sont examinés tous les ans à l’occasion des Assises de la sécurité des territoires.

RDV les 18 et 19 juin 2024 à Rennes pour la 7è édition des Assises de la sécurité des territoires !

Pourquoi participer aux Assises ?

Les Assises sont l’occasion de mettre en discussion les préconisations des membres du FFSU sur des enjeux fondamentaux de la sécurité locale contenues dans le Livre blanc, afin d’alimenter la réflexion des pouvoirs publics. 

Les Assises de la sécurité des territoires, c’est…

  • 200 acteurs locaux de la sécurité et de la prévention (élus, techniciens, société civile…) rassemblés chaque année
  • Deux jours pour se réunir, échanger et débattre des préconisations du Livre blanc sur des enjeux fondamentaux de la sécurité locale
  • Découvrir des actions locales de prévention-sécurité de la ville accueillante
  • Une opportunité pour renforcer son réseau en échangeant entre pairs et avec des représentants de l’État

Retour sur les éditions précédentes…