Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a réuni 160 élus et professionnels de la sécurité et de la prévention le 21 mars 2019 à Ivry-sur-Seine. 77 propositions issues de 10 mois de réunions et de rencontres avec environ 700 acteurs ont été présentées et débattues lors de ce point d’étape. Les Assises de la sécurité des territoires se poursuivent désormais avec la rédaction d’un livre blanc qui rendra état de davantage de propositions et sera présenté au Gouvernement et aux Parlementaires pour un renouveau de la prévention de la délinquance.
10 mois de réunions, d’ateliers et d’événements pour un nouvel élan dans le champ de la prévention de la délinquance
Nouvelles formes de délinquance, nouveaux acteurs et dispositifs, innovation sociales sociales et technologiques : depuis 2007, de nouveaux défis et de nouvelles pratiques sont apparues et nécessitent une adaptation de la législation en vigueur et des outils de co-production. C’est pourquoi, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a lancé, en juin 2018, les Assises de la sécurité des territoires.
« Collectivités territoriales représentant la diversité politique et géographique du pays, nous sommes unies par le souhait de renforcer la prévention de la délinquance au service d’une sécurité partagée et d’une cohésion sociale affirmée » a souligné Roger Vicot, Président du FFSU, en ouverture de la journée du 21 mars.
Depuis dix mois, le FFSU recueille les points de vue et les propositions concrètes des acteurs de terrain, élus, acteurs associatifs et représentants institutionnels lors d’ateliers et événements, territorialisés ou thématiques.
Une démarche de long-terme ponctuée par la rédaction d’un livre blanc
Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a pour objectif de renforcer les politiques locales de sécurité urbaine en respectant un équilibre entre prévention, répression et solidarité, et de promouvoir le rôle des collectivités territoriales dans l’élaboration des politiques au niveau national et européen.
Depuis près de trente ans, il est force de propositions pour faire entendre la voix des collectivités territoriales dans le débat national, valoriser leur engagement et leurs idées novatrices. En juin 2017, notamment, les élus locaux du Forum Français pour la Sécurité Urbaine ont élaboré une série de propositions pour réaffirmer le modèle français de sécurité urbaine afin de co-construire avec l’ensemble des acteurs une stratégie capable de répondre aux nouveaux besoins des collectivités territoriales.
Il a souhaité poursuivre ce travail avec les Assises de la sécurité des territoires afin d’élaborer des recommandations concrètes, notamment pour une réforme de la loi du 5 mars 2007 et à l’aune de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance.
Comme l’a affirmé Roger Vicot le 21 mars : « Cette journée n’est qu’une étape pour faire le point sur les réflexions. Le FFSU va maintenant intégrer l’ensemble des recommandations enrichies de nos réflexions au sein d’un livre blanc. »
77 propositions discutées sur 15 thèmes
15 thèmes ont été abordés lors de la journée : Pilotage national et financement de la prévention de la délinquance ; Relations Etat-collectivités territoriales, Pouvoirs du Maire, articulation des dispositifs et niveaux de gouvernance ; Relations police-population ; Polices municipales ; Prévention et lutte
contre les drogues ; Vie nocturne ; Violences faites aux femmes ; Participation des citoyens ; Métier de coordonnateur prévention-sécurité ; Radicalisation violente ; Contribution des acteurs-sociaux éducatifs à la prévention ; Co-production entre collectivités territoriales et monde judiciaire ; Sécurité privée ; Délinquance des mineurs.
Des idées fortes ont émergées lors de ces derniers mois : la nécessité de renforcer la coopération entre l’État et les collectivités territoriales, sans pour autant accepter la recentralisation de la sécurité ; l’importance de renforcer la voie préventive ; le besoin d’investir les collectivités en matière de prévention et de maintenir le Maire au cœur de l’action des acteurs locaux de sécurité.
D’autres thèmes tels que les outils de diagnostic et d’évaluation des actions de prévention, les liens entre santé mentale et sécurité, les violences discriminatoires ou encore la sécurité dans les espaces publics, seront également traités dans le livre blanc.
La coproduction au coeur des Assises de la sécurité des territoires
De nombreux partenaires associatifs du FFSU se sont exprimés le 21 mars : Le Conseil National de Liaison des Acteurs de la Prévention spécialisée (CNLAPS), Elu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF), la Fédération addiction, France urbaine et la Plateforme nationale de la vie nocturne.
Des représentants de l’Etat se sont exprimés à la tribune : Philip Alloncle, Préfet en charge de la délégation aux coopérations de sécurité, Franck Chaulet, Directeur-adjoint de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Jean-Pierre Laffite, magistrat, chargé de mission du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance.
Des représentants des collectivités territoriales, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Direction générale de la police nationale (DGPN), de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SG DSN) étaient présents.