Assises de la sécurité des territoires 2022 : depuis 30 ans, les collectivités territoriales au cœur de la sécurité de demain

Paris, le 13/10/2022 – Les élus du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) se réunissent les 12 et 13 octobre à Lille, partenaire historique du FFSU, pour la cinquième édition des Assises de la sécurité des territoires. Cette édition est l’occasion d’identifier collectivement les avancées permises par les politiques publiques et s’accorder sur les défis prioritaires à venir, en s’appuyant sur le « Livre blanc pour la sécurité des territoires ». Ce Livre blanc, nourri des réflexions, pratiques et engagement des collectivités territoriales, des élus et de leurs partenaires, présente les préconisations des membres du FFSU sur des enjeux fondamentaux de sécurité locale. 

En cette trentième année d’existence du FFSU, marquée par des renouvellements institutionnels avec d’une part un nouveau Gouvernement et Parlement en France, et d’autre part l’élection d’un nouveau Président et quatre Vice-Présidents du FFSU, ces Assises sont l’occasion de mettre en discussion ces propositions avec les représentants du Gouvernement et parlementaires, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la sécurité qui souhaitent contribuer aux débats.

En 2022, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine fête 30 ans de collaboration entre collectivités territoriales en France pour renforcer les politiques locales de sécurité et promouvoir leur rôle et celui de leurs élus. 

Nouvelles formes de délinquance, nouveaux acteurs et dispositifs, innovations sociales et technologiques… Depuis la loi du 5 mars 2007, de nouveaux défis et de nouvelles pratiques sont apparues, nécessitant une adaptation des stratégies nationales et locales, de la législation en vigueur et des outils de co-production.

Si les problématiques de sécurité et la gouvernance ont beaucoup évolué depuis 30 ans, les territoires restent la pierre angulaire des politiques de sécurité. Les élus du FFSU réitèrent leur engagement pour des concertations co-construites entre l’État et les collectivités, afin de construire des politiques publiques équilibrées et efficientes basées sur les besoins des territoires. Ils aspirent à réinvestir le triptyque « prévention, sanction, cohésion sociale » qui, 30 ans après la création du FFSU, n’a en rien perdu de son acuité.

« Nos recommandations portent sur des sujets au cœur des préoccupations des citoyens et des collectivités territoriales. Les élus locaux du FFSU sont unis par la volonté de proposer des améliorations, pour une politique de sécurité équilibrée et efficiente. Ils aspirent à donner toute sa place à la prévention de la délinquance. Inquiets de la baisse d’attention et de financement qui lui sont dédiés, ils appellent à veiller à ce qu’elle ne devienne pas le parent pauvre des politiques de sécurité », Pierre Hurmic, Président du FFSU.

À l’occasion de ce trentième anniversaire, les élus du FFSU réaffirment leur volonté de travailler ensemble pour penser la co-production de la sécurité, accompagner les acteurs locaux de la sécurité, poursuivre la mobilisation sur les enjeux prioritaires, et investir dans des défis insuffisamment pris en compte, comme la santé mentale. 

« Au cœur des recommandations du FFSU, la co-production entre acteurs permet de mener des politiques équilibrées entre prévention, sanction et cohésion sociale, et d’œuvrer à rendre nos villes plus inclusives et sûres pour toutes et tous », Elizabeth Johnston, Déléguée générale.