Prix Prévention de la Délinquance


Créé en 2002, le Prix Prévention de la Délinquance (PPD) est un évènement incontournable de la prévention en France. Organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), il nourrit l’ambition de donner une visibilité nationale à vos actions locales.

Tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche préventive sont invités à concourir. Le prix récompense l’innovation et l’efficacité des pratiques de prévention mises en œuvre depuis au moins un an. Les dossiers sont examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Le Prix Prévention de la Délinquance permet aux candidats d’impulser une dynamique nouvelle dans le champ des politiques publiques nationale et locale de prévention, de donner une visibilité aux actions efficaces et innovantes menées à tous les niveaux de gouvernance territoriale et de promouvoir son action en France.

En partenariat avec le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), le Forum peut également donner une visibilité européenne à vos projets.

 Le Prix Prévention de la Délinquance 2018 :

> Le prix

Une action sera primée par thématique.

Les trois lauréats seront invités à présenter leurs actions lors d’une cérémonie de remise des prix organisée en mars 2019, à l’occasion de l’événement de clôture des Assises de la sécurité des territoires à laquelle des représentants du Gouvernement, des collectivités, du secteur associatif et la presse seront invités à participer.
Au delà des trois actions recevant le Prix prévention de la délinquance 2018,  une sélection d’actions distinguées par le Jury sera présentée dans un recueil publié par le FFSU.

> Les thèmes

Une action sera primée par thématique. Les actions co-produites avec la société civile et/ou investissant l’espace numérique seront particulièrement valorisées

FEMME
  • Femmes et sécurité
    >  espaces publics
    >  relations filles/garçons
    >  michetonnage
noun_10303_ccv
  • Prévention de la radicalisation violente

    >  discours alternatifs et contre-discours
    >  accompagnement des familles
    >  renforcement de la résilience
    >  désengagement
    >  prévention dans et par le sport
noun_64276_cc
  • Vie nocturne

    >  comportements à risque
    >  partage de l’espace public
    >  outils de diagnostic et gouvernance
    >  prévention la nuit dans les quartiers prioritaires

> Les modalités pratiques de candidature

Qui peut candidater ?

La participation au  Prix prévention de la délinquance 2018 est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques,organismes privés, associations qui mettent en oeuvre une action de prévention consacrée aux thématiques de l’année.

Quelles actions peuvent être soumises ?  

Par action, on entend mesures, outils, dispositifs aux caractères innovants, pérennes et dont les effets sont mesurables.

Ces actions doivent être mises en oeuvre depuis au moins un an.

Comment candidater ?

Téléchargez et remplissez le Formulaire candidature PPD 2018.

Renvoyez le dossier de candidature rempli à l’adresse : ppd2018@ffsu.org

Les candidatures sont ouvertes du 10 septembre 2018 au 30 novembre 2018. Tout dossier envoyé après cette date ne sera pas pris en compte.

> Une contribution aux Assises de la sécurité des territoires

Le Prix prévention de la délinquance s’inscrit dans la dynamique des Assises de la sécurité des territoires portées par le FFSU.

Elles sont conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des pistes d’action concrètes afin de poser les jalons d’une révision de la loi du 5 mars 2007.  Elles cherchent à faire émerger des consensus sur : l’évolution des pratiques et l’amélioration des dispositifs mis en œuvre, les organisations de travail, la coordination des acteurs, la formation …

Le prix prévention de la délinquance permettra, dans ce cadre, de mettre en lumière les innovations et les richesses des initiatives locales de prévention de la délinquance afin d’inspirer les réformes législatives.