Nos positions


Les valeurs et les principes qui fondent l’action des membres de l’Efus et du FFSU sont rassemblés dans le “Manifeste des Villes : Sécurité, Démocratie et Villes”. Par ce Manifeste, les responsables locaux revendiquent le choix de la prévention «comme une option rationnelle et stratégique bénéficiant du meilleur rapport coût- bénéfice » et comme une application intelligente de la loi pénale. La prévention doit être privilégiée afin de « garantir aux générations futures la sécurité comme droit fondamental et élément indispensable de la qualité de vie dans la ville ». Ils demandent aussi à ce que la participation des citoyens devienne un principe transversal des politiques de sécurité. Ils appellent à une pleine participation de la jeunesse « trop souvent stigmatisée et victime de violences » ainsi que « la promotion du droit des femmes et de l’égalité entre les sexes. »

Couv Manifeste FRLe Manifeste

En adhérant à l’Efus et au FFSU, les collectivités marquent leur engagement en faveur de ces principes.

Le Manifeste est renforcé par les résolutions adoptées par le Comité exécutif. Ces résolutions permettent de faire entendre la voix des élus locaux auprès du gouvernement et du parlement.

 

Capture couv propositionsEn juin 2017, les élus locaux du Forum Français pour la Sécurité Urbaine ont appelé le gouvernement à lancer une consultation nationale sur la sécurité urbaine. Afin de préciser son approche et de contribuer au débat, le FFSU a également élaboré une série de propositions.

Il y présente un projet clair : réaffirmer le modèle français de sécurité urbaine afin de co-construire avec l’ensemble des acteurs une stratégie capable de répondre aux nouveaux des villes.

 

Le Comité exécutif a adopté les résolutions suivantes :