PrixPrev 2021

Avec le soutien de :

Image1

2021 – Mobilités et Sécurité

L’édition 2021 du PrixPrev est consacrée au thème Mobilités et Sécurité. La mobilité des personnes est un élément incontournable des politiques territoriales : elle fait partie intégrante des conditions de vie des habitants et contribue à leur qualité lorsqu’elle est adaptée aux besoins.

La mobilité peut générer des risques, un sentiment d’insécurité et des comportements déviants : accidents, insultes, harcèlements, agressions, peurs, dégradations, etc. Les habitants ont une exigence de sécurité dans leur mobilité qui dépend de leurs usages (festif, professionnel,…), de la temporalité (jour, nuit), de leurs capacités et vulnérabilités.

Picto mobilités 2

Répondre à ces enjeux nécessite d’associer les acteurs de la mobilité au continuum de la sécurité. Ces derniers peuvent contribuer à la sécurité, au sein d’un partenariat entre les acteurs publics et privés pour apporter des réponses aussi bien en matière de prévention que de sanction. Des initiatives existent déjà et méritent d’être valorisées pour inspirer d’autres territoires et acteurs. La sécurité des mobilités est un terrain d’expérimentation et d’innovations sociales et technologiques qui est à encourager, à analyser et qui pourront inspirer l’ensemble des politiques de sécurité.

La sécurité est une composante des politiques de mobilité autant que les mobilités sont un champ d’activité des politiques de sécurité. Nous avons choisi d’inscrire le PrixPrev au cœur de cette réciprocité pour valoriser les actions locales entreprises à la fois par les professionnels de la sécurité et par les acteurs de la mobilité. Nous souhaitons des mobilités de demain sûres pour tous, qui respectent un équilibre entre la prévention, la sanction et les libertés fondamentales.

Pourquoi participer ?

noun_801320_cc_2

Une sélection d’actions sera primée. Les lauréats pourront présenter leurs actions lors d’une cérémonie organisée par le FFSU au printemps 2021 à laquelle les partenaires du Prix, des représentants du Gouvernement, des collectivités, du secteur associatif, du secteur privé et de la presse seront invités.

icons-5049103_1280_2

Les actions primées seront par ailleurs valorisées dans la presse locale et nationale. De plus, une vidéo de présentation des actions des lauréats sera produite par le FFSU et diffusée au sein de son réseau et de celui de ses partenaires.

2019-06-13_2

Les lauréats bénéficieront également d’une invitation à la Conférence internationale Sécurité, Démocratie et Villes organisée les 20, 21 et 22 octobre 2021 par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), à Nice.

megaphone-1353249_1280_2

Au-delà des actions recevant le prix, une sélection d’actions distinguées par le jury sera présentée dans un recueil publié et diffusé par le Forum au sein de son réseau et de ceux de ses partenaires.

Comment postuler ?

La participation au PrixPrev est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques, entreprises et organismes privés, associations, entrepreneurs sociaux qui mettent en œuvre une action de prévention consacrée à la thématique mobilités et sécurité. Les actions doivent être mises en œuvre depuis au moins un an.

Télécharger le règlement et le dossier de candidature

> Lire attentivement le règlement avant de compléter le dossier de candidature 

> Compléter le dossier de candidature de manière claire et précise pour une compréhension optimale de votre action. 

Avant le 30 juin, transmettre votre candidature par courriel complété de toutes les pièces jointes utiles à Paul Devulder – devulder@ffsu.org

NOUS CONTACTER Paul Devulder, chargé de mission, devulder@ffsu.org Tél. : 01 40 64 49 13