Edition 2020

Ouvert à tous les acteurs contribuant à la prévention de la délinquance, les candidats de l’année 2020 incarnaient la diversité des organisations impliquées. L’édition 2020 nous a permis notamment de saluer le rôle indispensable des associations puisqu’elles représentaient la majorité des porteurs de projets (51,5%) qu’elles soient locales ou d’envergure nationale. Les collectivités territoriales ont largement contribué également (42,5%) et le Ministère de l’Intérieur complète le panorama (6,5%).

Les actions soumises aux jurys ont permis d’aborder les thématiques dans leur globalité, de la prévention primaire à la prévention de la récidive. Elles témoignent de l’intérêt de l’approche locale, d’actions construites à partir d’une identification précise des besoins des habitants et des ressources existantes. Elles illustrent également l’engagement des acteurs de terrain pour consolider la prévention de la délinquance au sein des politiques de sécurité.

Le choix des lauréats s’est avéré riche en échanges. La diversité des membres des jurys (universitaires, représentants institutionnels, élus locaux) a permis de croiser des approches et regards variés pour in fine s’accorder sur les actions distinguées.

NOUS CONTACTER
Paul Devulder, chargé de mission, devulder@ffsu.org
Tél. : 01 40 64 49 13