Paris, 15.03.2017 – Pour la première édition de ses petit-déjeuners-débats, le mercredi 15 mars, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a animé la présentation d’un livre et une discussion avec Asiem El Difraoui, politiste, économiste, réalisateur de films et grand spécialiste des médias arabes et de la propagande djihadiste. La rencontre était présidée par Roger Vicot, Maire de Lomme et Président du FFSU, et modérée par Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU et de l’Efus. Elle a attiré près de 40 participants, parmi lesquels de nombreux représentants de villes membres du Forum.
El Difraoui a commencé par une introduction conceptuelle et historique succincte sur le djihadisme, le distinguant de l’islamisme et du salafisme, et a retracé son évolution, depuis ses origines dans le Wahhabisme du 18e siècle jusqu’aux interprétations extrémistes et violentes actuelles que l’on retrouve dans les idéologies de groupes terroristes comme Daesh. Après cette introduction, El Difraoui a répondu à de nombreuses questions du public, menant à des discussions sur les différentes stratégies de prévention de la radicalisation violente au niveau local comme européen. Il a insisté sur l’importance d’analyser le développement du djihadisme au Moyen-Orient ainsi que les phénomènes de fracture sociale et de préjugés anti-islam en Europe, afin de comprendre les processus de radicalisation actuels et de développer des contre-stratégies efficaces.
Le FFSU organisera d’autres petit-déjeuners-débats avec des experts travaillant sur des sujets d’actualité dans la sécurité urbaine – inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les invitations.