Les candidatures au Prix prévention de la délinquance sont ouvertes !

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine organise une nouvelle édition du Prix prévention de la Délinquance 2018 qui récompense des actions exemplaires et innovantes en matière de prévention de la délinquance. Il s’inscrit, cette année, dans la démarche des  Assises de la sécurité des territoires. Les lauréat présenteront leurs actions lors de la cérémonie de clôture des Assises.  

Les thèmes de cette année sont «Femmes et Sécurité», «Prévention de la radicalisation violente» et «Vie nocturne».  Candidatez avant le 30 novembre 2018.

Récompenser des actions exemplaires et innovantes

Le Prix prévention de la délinquance est organisé par le Forum français pour la sécurité urbaine depuis 2008.

Chaque année, des actions exemplaires et innovantes de prévention de la délinquance sont récompensées par un jury de professionnels. Elles sont menées par les acteurs de la sécurité urbaine, à tous les niveaux de gouvernance territoriale.

Femmes et sécurité

  • espaces publics
  • relations filles/garçons
  • michetonnage

Les actions co-produites avec la société civile et/ou investissant l’espace numérique seront particulièrement valorisées.

Prévention de la radicalisation violente

  • discours alternatifs et contre-discours
  • accompagnement des familles
  • renforcement de la résilience
  • désengagement
  • prévention dans et par le sport

Vie nocturne

  • comportements à risque
  • partage de l’espace public
  • outils de diagnostic et gouvernance
  • prévention la nuit dans les quartiers prioritaires

Au delà des trois actions recevant le Prix prévention de la délinquance 2018, une sélection d’actions distinguées par le Jury sera présentée dans un recueil publié par le FFSU.

Contribuer aux Assises de la sécurité des territoires

Le Prix prévention de la délinquance s’inscrit dans la dynamique des Assises de la sécurité des territoires portées par le FFSU. Elles sont conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des pistes d’action concrètes afin de poser les jalons d’une révision de la loi du 5 mars 2007.  Elles cherchent à faire émerger des consensus sur : l’évolution des pratiques et l’amélioration des dispositifs mis en œuvre, les organisations de travail, la coordination des acteurs, la formation …

Les trois lauréat du Prix prévention de la délinquance seront invités à présenter leurs actions lors d’une cérémonie de remise des prix organisée en mars 2019 lors de l’événement de clôture des Assises de la sécurité des territoires. A cet événement seront invités des représentants du Gouvernement, des collectivités, du secteur associatif ainsi que la presse.

Modalités pratiques de candidature

Qui peut candidater ?

La participation au  Prix prévention de la délinquance 2018 est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques,organismes privés, associations qui mettent en oeuvre une action de prévention consacrée aux thématiques de l’année.

Quelles actions peuvent être soumises ?  

Par action, on entend mesures, outils, dispositifs aux caractères innovants, pérennes et dont les effets sont mesurables. Ces actions doivent être mises en oeuvre depuis au moins un an.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2019.  Tout dossier envoyé après cette date ne sera pas pris en compte.

Le dossier de candidature et le règlement du prix sont disponibles sur la page du Prix Prévention de la Délinquance