Prix Prévention de la Délinquance


Créé en 2008, le Prix Prévention de la Délinquance (PPD) est un évènement incontournable de la prévention en France. Organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), il nourrit l’ambition de donner une visibilité nationale à vos actions locales.

Tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche préventive sont invités à concourir. Le prix récompense les pratiques de prévention mises en œuvre depuis au moins un an. Les dossiers sont examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Le Prix Prévention de la Délinquance permet aux candidats d’impulser une dynamique nouvelle dans le champ des politiques publiques nationale et locale de prévention, de donner une visibilité aux actions efficaces menées à tous les niveaux de gouvernance territoriale et de promouvoir son action en France.

En partenariat avec le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), le Forum peut également donner une visibilité européenne à vos projets.

Visuel V1 2020
police
  • Amélioration des relations forces de sécurité – population
    > Analyse des attentes de la population et évaluation des services rendus à la population
    > Dialogue entre forces de sécurité de l’Etat et citoyens
    > Formations au contact à la population, aux spécificités locales

De bonnes relations entre citoyens et forces de sécurité sont une condition déterminante pour permettre à la population de se sentir en sécurité et à la police de travailler efficacement et sereinement. Si une partie du rapprochement relève des forces de sécurité de l’Etat elles-mêmes, les collectivités locales et associations peuvent également jouer le rôle d’intermédiaire pour contribuer à améliorer les relations afin de contribuer à améliorer l’inter-connaissance, apaiser les tensions et faciliter.

share
  • Co-construction des politiques de sécurité avec les citoyens

    > Sensibilisation et formation des citoyens
    > Circulation de l’information, projets partenariaux
    > Participation à des instances traitant la sécurité/prévention

Directement concernés par les politiques publiques mises en oeuvre et fins connaisseurs des réalités de leurs territoires, les citoyens sont des acteurs à part entière des stratégies locales de sécurité. Cette participation doit être renforcée pour passer de la consultation, à laquelle elle est souvent réduite, à une véritable co-production. De même, il est essentiel pour les pouvoirs publics de développer une démarche ambitieuse et pro-active d’aller-vers afin de s’assurer de la représentativité des personnes impliquées et de la participation des publics les plus marginalisés et éloignés des institutions.

noun_prevented file_547913
  • Prévention des violences discriminatoires

    > Prévention en ligne
    > Mesure du phénomène, repérage et accompagnement des victimes
    > Formation des professionnels de la sécurité/prévention

Les violences discriminatoires ont un impact direct sur l’individu visé mais également un impact plus large sur l’ensemble de la communauté objet de la discrimination. Elles mettent ainsi en danger la cohésion sociale. Si pour certaines de ces violences, il peut être nécessaire de renforcer l’arsenal juridique, ou a minima de le rendre plus facilement applicable, il semble également essentiel de s’attaquer aux racines de ces violences et de renforcer la prévention afin d’obtenir des effets sur le long terme.

  • Une présentation de votre action lors de l’Assemblée générale du FFSU en juin 2020 en présence de représentants ministériels, de collectivités territoriales, du secteur associatif et de la presse.
  • Des retombées presse (nationale et locale) ainsi qu’une visibilité nationale à travers le réseau du FFSU et de ses partenaires, notamment auprès des institutions étatiques, par la diffusion d’un recueil des actions distinguées par le jury.
  • Une visibilité internationale lors de la Conférence « Sécurité, Démocratie et Villes » organisée les 25, 26 et 27 novembre 2020 par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) à Nice à laquelle vous serez invités.

Une action sera primée par thématique. Pour chaque thématique, le jury est composé d’un élu d’une collectivité territoriale membre du Comité exécutif du FFSU, de deux professionnels reconnus pour leur expertise et d’Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU.

police

Amélioration des relations forces de sécurité-population 

Claudine Angeli-Troccaz, Adjointe du défenseur des droits, Vice-Présidente du collège chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité


Un élu d’une collectivité membre du Comité exécutif du FFSU


Elizabeth Johnston

Déléguée générale du FFSU


 

share
Co-construction des politiques de sécurité avec les citoyens

Un élu d’une collectivité membre du Comité exécutif du FFSU


Elizabeth Johnston

Déléguée générale du FFSU


noun_prevented file_547913
Prévention des violences discriminatoires

Université de Strasbourg 

Elise Marsicano, Maîtresse de conférence


Un élu d’une collectivité membre du Comité exécutif du FFSU


Elizabeth Johnston

Déléguée générale du FFSU


 

> Comment candidater ?

Contact

Paul Devulder, chargé de mission au FFSU, ppd2020@ffsu.org ou 01.40.64.49.13

> Édition 2019 du PPD

Redécouvrez les actions lauréates


Une sélection de projets candidats distingués par le jury a été présentée 
dans un recueil.

> Ils en parlent…

Capture
bt