Créé en 2008, le Prix Prévention de la Délinquance (PPD) est un évènement incontournable de la prévention en France. Organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), il nourrit l’ambition de donner une visibilité nationale à vos actions locales.
Tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche préventive sont invités à concourir. Le prix récompense les pratiques de prévention mises en œuvre depuis au moins un an. Les dossiers sont examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.
Le Prix Prévention de la Délinquance permet aux candidats d’impulser une dynamique nouvelle dans le champ des politiques publiques nationale et locale de prévention, de donner une visibilité aux actions efficaces menées à tous les niveaux de gouvernance territoriale et de promouvoir son action en France.
En partenariat avec le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), le Forum peut également donner une visibilité européenne à vos projets.
- Amélioration des relations forces de sécurité – population
> Analyse des attentes de la population et évaluation des services rendus à la population
> Dialogue entre forces de sécurité de l’Etat et citoyens
> Formations au contact à la population, aux spécificités locales
De bonnes relations entre citoyens et forces de sécurité sont une condition déterminante pour permettre à la population de se sentir en sécurité et à la police de travailler efficacement et sereinement. Si une partie du rapprochement relève des forces de sécurité de l’Etat elles-mêmes, les collectivités locales et associations peuvent également jouer le rôle d’intermédiaire pour contribuer à améliorer les relations afin de contribuer à améliorer l’inter-connaissance, apaiser les tensions et faciliter.
- Co-construction des politiques de sécurité avec les citoyens
> Sensibilisation et formation des citoyens
> Circulation de l’information, projets partenariaux
> Participation à des instances traitant la sécurité/prévention
Directement concernés par les politiques publiques mises en oeuvre et fins connaisseurs des réalités de leurs territoires, les citoyens sont des acteurs à part entière des stratégies locales de sécurité. Cette participation doit être renforcée pour passer de la consultation, à laquelle elle est souvent réduite, à une véritable co-production. De même, il est essentiel pour les pouvoirs publics de développer une démarche ambitieuse et pro-active d’aller-vers afin de s’assurer de la représentativité des personnes impliquées et de la participation des publics les plus marginalisés et éloignés des institutions.
- Prévention des violences discriminatoires
> Prévention en ligne
> Mesure du phénomène, repérage et accompagnement des victimes
> Formation des professionnels de la sécurité/prévention
Les violences discriminatoires ont un impact direct sur l’individu visé mais également un impact plus large sur l’ensemble de la communauté objet de la discrimination. Elles mettent ainsi en danger la cohésion sociale. Si pour certaines de ces violences, il peut être nécessaire de renforcer l’arsenal juridique, ou a minima de le rendre plus facilement applicable, il semble également essentiel de s’attaquer aux racines de ces violences et de renforcer la prévention afin d’obtenir des effets sur le long terme.
- Une présentation de votre action lors des Assises de la sécurité des territoires à l’automne en présence de représentants ministériels, de collectivités territoriales, du secteur associatif et de la presse. Le nom des lauréats sera dévoilé à cette occasion (date à venir).
- Des retombées presse (nationale et locale) ainsi qu’une visibilité nationale à travers le réseau du FFSU et de ses partenaires, notamment auprès des institutions étatiques, par la diffusion d’un recueil des actions distinguées par le jury.
- Une visibilité internationale lors de la Conférence « Sécurité, Démocratie et Villes » organisée les 25, 26 et 27 novembre 2020 par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) à Nice à laquelle vous serez invités.
Une action sera primée par thématique. Pour chaque thématique, le jury est composé d’un élu d’une collectivité territoriale membre du Comité exécutif du FFSU, de deux professionnels reconnus pour leur expertise et d’Elizabeth Johnston, Déléguée générale du FFSU.
Amélioration des relations forces de sécurité-population
Claudine Angeli-Troccaz, Adjointe du défenseur des droits, Vice-Présidente du collège chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité
Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)
Jacques De Maillard, Directeur
Paul Quin
Adjoint au maire de Mulhouse, chargé de la sécurité et de la tranquillité publique, du contrôle du stationnement, des cultes et édifices cultuels, du devoir de mémoire, notamment de la Défense, des anciens combattants et des commémorations, et des relations avec les associations du secteur, chargé de l’Observatoire des violences intra familiales et faites aux femmes et de l’hygiène publique ; membre du CE du FFSU
Déléguée générale du FFSU
Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU)
Khalid Ida-Ali, Président
Alexandra Siarri
Adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la Ville de demain, cohésion sociale et territoriale et membre du CE du FFSU
Elizabeth Johnston
Déléguée générale du FFSU
Cindy Léoni, Secrétaire générale
Julie Escudier
Vice-Présidente de Toulouse Métropole et membre du CE du FFSU
Déléguée générale du FFSU
> Les jurys ont désigné les lauréats de l’édition 2020
Ouvert à tous les acteurs contribuant à la prévention de la délinquance, les candidats de cette année incarnent la diversité des organisations impliquées. L’édition 2020 nous permet notamment de saluer le rôle indispensable des associations puisqu’elles représentent la majorité des porteurs de projets (51,5%) qu’elles soient locales ou d’envergure nationale. Les collectivités territoriales ont largement contribué également (42,5%) et le Ministère de l’Intérieur complète le panorama (6,5%).
Les actions soumises aux jurys ont permis d’aborder les thématiques dans leur globalité, de la prévention primaire à la prévention de la récidive. Elles témoignent de l’intérêt de l’approche locale, d’actions construites à partir d’une identification précise des besoins des habitants et des ressources existantes. Elles illustrent également l’engagement des acteurs de terrain pour consolider la prévention de la délinquance au sein des politiques de sécurité.
Le choix des lauréats s’est avéré riche en échanges. La diversité des membres des jurys (universitaires, représentants institutionnels, élus locaux) a permis de croiser des approches et regards variés pour in fine s’accorder sur les actions distinguées. Le Prix est un moyen de récompenser l’engagement et la créativité des acteurs locaux de la prévention. Il joue un rôle politique en ce qu’il permet de visibiliser des problématiques jusqu’ici trop peu traitées dans l’action publique.
Contact
Paul Devulder, chargé de mission au FFSU, ppd2020@ffsu.org ou 01.40.64.49.13
> Ils en parlent…
> Précédentes éditions
Retrouvez ici les thèmes et lauréats des précédentes éditions
-
PPD 2019 – Femmes et sécurité, vie nocture et radicalisation violente
-
PPD 2016 – Prévenir les violences et la criminalité envers les seniors
-
PPD 2015 – Cybercriminalité et prévention dans l’espace numérique
-
-
-
-
PPD 2011 – Le sport, l’art et la science au service de la prévention de la délinquance des jeunes
-
-
-
PPD 2008 – Prévention de la délinquance dans les espaces publics