Le Prix prévention de la délinquance 2019, catégorie Femmes et sécurité, a récompensé la Ville de Mulhouse pour son action de prévention du michetonnage qui s’inscrit dans une stratégie de prévention et de lutte contre la prostitution et les violences faites aux femmes.
Le michetonnage, de quoi parle-t-on ?
La mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) présente le michetonnage comme « le fait pour une personne vulnérable (notamment du fait de sa minorité et/ou d’un contexte de souffrance psychosociale et/ou de précarité sociale) de s’engager dans une conduite à risques, où la mise en danger de soi est liée à des relations sociales et affectives structurées par des transactions économico-sexuelles qui ne prennent pas la forme d’une rémunération d’actes sexuels tarifés, ou pas explicitement, ou encore, qui ne sont pas perçus comme tels (mais, par exemple, comme un « cadeau » valorisant, un « soutien », etc.) » En savoir plus avec le Guide pratique Prévenir le « michetonnage » chez les ados : comprendre le phénomène pour repérer et agir.
Ce phénomène serait en expansion chez les jeunes alors que l’intérêt pour celui-ci est une préoccupation publique assez récente. De nombreux acteurs locaux témoignent de leur difficulté à le repérer et à agir. La définition même de ce phénomène, les termes employés (michetonnage, pratiques pré-prostitutionnelles, prostitution) font débat. La ville de Mulhouse est une des premières collectivités locales à s’engager pour répondre à la problématique.
Une action innovante
Face au constat que le michetonnage prenait de l’ampleur à Mulhouse, la Ville a mis en oeuvre et financé le développement d’une vidéo en motion-design avec ses partenaires : le Mouvement du Nid 68, le Parquet de Mulhouse et les responsable de foyers éducatifs du territoire.
La campagne, à destination des jeunes, est diffusée principalement sur les réseaux sociaux et dans les lieux fréquentés par les jeunes : universités, centres socio-culturels, cinémas, lycées, etc. Le vocabulaire employé a été conçu spécifiquement pour les jeunes à l’issue de rencontres avec des filles qui s’étaient retrouvées en situation de prostitution.
Mulhouse est la seule collectivité française à avoir mis en oeuvre une campagne de communication de lutte contre le michetonnage. Le motion-design est à disposition d’autres villes ou intercommunalités souhaitant mener une politique de prévention du michetonnage.
Depuis la création du motion design, les partenaires institutionnels (Parquet, Conseil Départemental, Education Nationale, Police Nationale, foyers de jeunes, Ville de Mulhouse) et associatifs (Aide aux victimes, Mouvement du Nid) ont décidé de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié à la prévention et lutte contre le michetonnage.
Une politique globale
Par ailleurs, la prévention du michetonnage s’inscrit dans une politique plus large de lutte contre la prostitution. Pour la collectivité, la prostitution est une violence. Cet outil de sensibilisation des jeunes, notamment des jeunes filles aux dangers de la prostitution permet donc de lutter contre les violences faites aux femmes.
La politique de lutte contre les violences intrafamiliales repose sur trois forces :
- Une plateforme de partenaires associatifs et institutionnels qui se rencontrent régulièrement, pilotée par la Ville.
- Un souhait de sensibiliser le grand public lors d’événements
- Une volonté de former les professionnels de la collectivité susceptibles d’être en contact avec des personnes victimes de violences. Depuis 2011, date de création de l’OVIFF (Observatoire des Violences intrafamiliales et faites aux femmes), 250 agents ont été formés.
Le PPD : un coup de projecteur sur l’action
Le Prix Prévention de la Délinquance donne une visibilité aux actions menées à tous les niveaux de gouvernance territorial.
Mulhouse a pu présenter son action à des professionnels de la sécurité et de la prévention, élus et représentants associatifs lors d’un événement organisé à l’occasion de la clôture des Assises de la sécurité des territoires.
Le 25 juin dernier, Mulhouse a reçu une mission d’inspection interministérielle d’évaluation de la mise en œuvre de la loi du 16 avril 2016. « On peut aisément penser que l’obtention de ce prix a eu un impact sur le choix de Mulhouse pour cette inspection. » selon Claire Felter, responsable Lutte contre les Violences Intrafamiliales et Faites aux Femmes à la ville de Mulhouse
Le PPD a aussi été à l’origine de nombreux articles, notamment dans la presse régionale : La Gazette des Communes, M+ , France 3 Grand Est … )