Journée de sensibilisation sur les violences discriminatoires à Nantes

La ville de Nantes et le Forum français pour la sécurité urbaine ont organisé le 12 décembre 2017 une journée de sensibilisation et de formation destinée à « intégrer la prévention des violences discriminatoires dans une politique locale de sécurité ». Il s’agit de la seconde journée organisée sur cette thématique après celle du 30 novembre à la Communauté Urbaine de Dunkerque (59). En 2018, l’initiative sera reconduite dans plusieurs villes. Nous vous informerons prochainement du lancement de l’appel à candidature pour accueillir cette formation sur site.

Au cours de ces journées, il est notamment rappelé que les comportements racistes, xénophobes et homophobes constituent des délits dans tous les États membres de l’Union européenne. Pourtant, ils continuent de se produire et mettent en péril la cohésion sociale et la sécurité des citoyens. Il est ainsi nécessaire de compléter les réponses légales et pénales en renforçant la prévention.

Ouverte par Gilles Nicolas, adjoint au maire à la Sécurité et tranquillité publique de la ville de Nantes, la formation a accueilli une trentaine de participants. Elizabeth Johnston, déléguée générale et Farid Bounouar, chargé de mission du FFSU ont présenté la thématique et le travail du Forum sur ce sujet. Lara Kotlar, responsable du service points locaux francophones du Centre interfédéral pour l’égalité des chances UNIA de Belgique est également intervenue. L’après-midi, les participants ont travaillé en groupe sur des cas pratiques.

Ces journées de sensibilisation et de formation, cofinancées par le programme Droits, Égalité et Citoyenneté de l’Union européenne, s’inscrivent dans le cadre du projet « Just and safer cities for all » piloté par le Forum européen pour la sécurité urbaine. Elles offrent des perspectives encourageantes pour les plans territoriaux de prévention et de lutte contre les discriminations.

 

Pour en savoir plus :