Le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPD-R) et le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), co-organisent depuis 2008 le Prix français de Prévention de la Délinquance (PPD). Ce prix constitue une véritable opportunité d’appuyer les initiatives de prévention de la délinquance par le biais d’une dotation financière et d’offrir au gagnant la chance de représenter la France pour le Prix Européen de Prévention de la Criminalité.
Y participent les institutions publiques, les collectivités territoriales, les organismes privés et les partenaires de la société civile qui mettent en œuvre un projet orienté vers la prévention de la délinquance, des actions efficaces et innovantes menées à tous les niveaux de la gouvernance territoriale.
Pour cette édition 2016, la thématique portait sur la prévention des violences et de la criminalité envers les seniors, population qui recouvre des réalités très variées (âge, genre, santé physique et mentale…) et connait des besoins de prévention et de sécurisation spécifiques, dans l’espace privé comme dans l’espace public.
Les seniors peuvent en effet apparaître comme des cibles faciles pour des délits tirant profit de leur faiblesse physique et de leur isolement (agression, vol à l’arrachée, vol à la tire, abus de faiblesse et maltraitance à domicile) ou de leur méconnaissance de certains risques (démarchage abusif, escroqueries sur internet).
Le jury était constitué des personnalités suivantes :
- Thierry Cayet, Sous-directeur de la sécurité publique et de la sécurité routière de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
- Muriel Domenach, Secrétaire Générale du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPD-R)
- Christiane Flouquet, Directrice de l’action sociale Ile de France de la CNAV
- Nathalie Koenders, Première adjointe au Maire de Dijon (ville Présidente du Réseau Villes Amies des Aînés)
- Pascal Lalle, Directeur Central de la Sécurité Publique, Direction Générale de la Police Nationale
- Roger Vicot, Maire de Lomme, Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine
La cérémonie de remise des trophées du Prix s’est déroulée le 1er décembre au Ministère de l’intérieur.
Le palmarès
Lauréat
Ville de Valenciennes, Politique de prévention intégrée à la politique Seniors
Contacts : Laurence Maliar, Emilie Aznar ; lmaliar@ville-valenciennes.fr ; eaznar@ville-valenciennes.fr
Engagée dans la démarche « Villes, amies des aînés » la ville de Valencienne met en place différentes actions dans le cadre d’une politique de prévention intégrée à la politique seniors de la Ville de Valenciennes dans le but de:
- Repérer les seniors vulnérables pour les protéger
- Sensibiliser les seniors et leur donner la capacité d’interpeller les institutions ou de se défendre seuls
- Prendre en compte leurs besoins et y répondre de façon adaptée
A ces fins, la ville a mis en place divers services favorisant le bien-être et la sécurité de ses habitants et la création d’un Pôle Séniors rassemblant 3 entités : le Service d’Aide à Domicile, le Service de Soins Infirmiers à Domicile et la Conciergerie Séniors, qui propose un accueil unique, spécifique pour les séniors de la ville.
Trophée remis par : Patrick Strodza (Directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur)
2ème prix
Ville de Valence et association Unis-Cité Rhone Alpes : « Visites de convivialité auprès des personnes âgées »
Contacts : Alain Courtier, responsable Unis-cité Antenne Drôme Ardèche: 0698240258 ; Hassan Sidi Maamar, Chargé de Projets CLSPD, Ville de Valence : 04.75.75.41.19
Dans le quartier sensible du Polygone, des jeunes en service civique effectuent des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées et recueillent leurs « mémoires de vie ».
Le projet organise également des sorties et évènements intergénérationnels (repas partagés, lecture des mémoires de vie, jeux de société) et propose des aides administratives et logistiques (courses…).
Il s’agit de rompre l’isolement des seniors et progressivement les amener à sortir de chez eux (réappropriation du quartier et ré occupation de l’espace public), diminuer le sentiment d’insécurité, renouer du lien social et combattre les préjugés intergénérationnels.
Remis par : Muriel Domenach (Secrétaire Générale du CIPD-R).
3ème prix
Ville de Grigny : « Cogestion interculturelle et intergénérationnelle de la vieillesse »
Contact : Mamadou DEME : 01 69 02 57 22 ; mamadou.deme @grigny91.fr
La ville de Grigny a développé des actions de sensibilisation, de formations partagées et de responsabilisation en faveur des personnes âgées dans la pluralité de leurs origines culturelles, de leurs situations sociales et de leurs rapports à l’espace urbain.
Le projet organise des moments et des cadres de rencontres (ateliers, après-midis de la citoyenneté, marches exploratoires…) par lesquels les seniors peuvent exprimer leurs ressentis sur les rapports de voisinage, de générations, les dynamiques d’animation de l’espace urbain et les différentes formes de représentations des sentiments d’insécurité.
Il permet aussi de favoriser les rencontres entre différents âges et différentes cultures.
Remis par : Roger Vicot (Maire de Lomme, Président du Forum FFSU)
Distinctions spéciales du jury
1ere distinction spéciale : Les Petits frêres des Pauvres : « Voisin’âge »
Contact : Sandrine Lebars : 01 49 23 13 38 ; sandrine.lebars@petitsfreresdespauvres.fr
Le dispositif Voisin’âge s’appuie sur un principe de réseau social et se développe autour d’un site internet gratuit, dédié et sécurisé, qui met en relation une personne âgée (la personne voisinée) avec un plusieurs habitants de son quartiers (les voisineurs) dans le but de :
- retisser des liens sociaux et des relations de proximité au sein d’un quartier (partager des moments, se téléphoner etc…)
- prévenir l’isolement et la vulnérabilité des personnes âgées
- recréer des liens d’entourage.
Positionner les personnes âgées comme des voisins selon un principe de « co-veillance » et de solidarité du voisinage, les réinscrit dans un vrai rôle social et renforce leur sentiment d’utilité. Remis par : Christiane Flouquet, Directrice de l’Action Sociale, CNAV, Ile de France
2ème distinction spéciale : Centre d’Information et de Formation des Services à la Personne (CIFSP) : « Prévention de la maltraitance des personnes agées »
Contact : Cyrille Gallion: 05.59.98.22.19 ; cyrille.gallion@cif-sp.org/bientraitance@cif-sp.org
Afin de prévenir et lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance des personnes âgées le Centre d’Information et de Formation des Services à la Personne (CIF-SP) a développé depuis 2010 un programme de formations visant à sensibiliser les bénévoles de son réseau de visites à domicile ainsi que toute personnes exerçant dans les services à la personne.
En 2014, le CIF-SP a également réalisé un guide intitulé « Bientraitance et Vieillissement » et l’a édité et distribué à plus de deux mille exemplaires.
Remis par : Pascal Lalle, Directeur Central de la Sécurité Publique, DGPN