Une délégation française de près de 100 personnes attendue à la Conférence « Sécurité, Démocratie et Villes »

Avec plus de 800 participants et 100 intervenants, la Conférence « Sécurité, Démocratie et Villes » sera le rendez-vous des acteurs de la sécurité urbaine en Europe du 15 au 17 novembre à Barcelone. Partenaire de l’événement, le FFSU y présentera les actions et les bonnes pratiques françaises.

 

Une forte présence française

Le Forum français disposera ainsi d’un stand dans l’espace d’exposition et sera également co-pilote de l’atelier sur les Relations entre les citoyens et les institutions. De nombreuses villes françaises présenteront quant à elles leurs politiques en matière de prévention des violences discriminatoires, de conception et d’animation de l’espace public, et de gestion de la vie nocturne.

Par ailleurs, dix jeunes français prendront part à la conférence. Leur participation s’inscrit dans le projet « Sécurité, démocratie et jeunes* » de l’Efus. Ce projet permet à 50 jeunes européens impliqués dans la vie locale et les dispositifs de concertation et de participation de leur ville de venir à Barcelone pour prendre part à l’ensemble des activités des trois jours.

De nombreuses collectivités territoriales feront également le déplacement pour ces trois jours riches en débats. Au total, la délégation française comptera près de 100 personnes.

 

Une conférence internationale et interdisciplinaire

Organisée par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) en partenariat avec la Ville de Barcelone et le Gouvernement de Catalogne (Espagne), il s’agira de la 6ème édition de la Conférence « Sécurité, Démocratie et Villes ». Elle sera dédiée à la coproduction des politiques de sécurité urbaine. Pendant deux jours et demi, les participants échangeront pour élaborer des pistes de solution, en complément des réponses nationales et européennes, afin de faire face aux défis auxquels les villes européennes sont confrontées, parmi lesquels : la prévention de la radicalisation violente, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences faites aux femmes, l’aide aux victimes mais aussi l’aménagement de l’espace public, la gestion de la vie nocturne, etc. Ces questions seront traitées lors de sessions plénières, d’ateliers, et de visites de terrain.

 

infographie SDC2017

 

 

 

 

Ce projet fait partie du programme européen ERASMUS+ Jeunesse en action, soutenu par la Commission Européenne Erasmus +