Lieu du vivre ensemble, l’espace public est un élément essentiel du fonctionnement et de la qualité de vie d’une ville. Pourtant, en raison d’une occupation non équitable ou de conflits entre usagers, il peut générer un sentiment d’insécurité. Le FFSU a donc lancé le groupe de travail “Espaces publics, tensions d’usage et trafics” le 30 janvier 2018 en présence d’une quinzaine de ville. Ce groupe réunit élus et techniciens pour envisager des réponses concrètes et concertées aux problématiques de l’espace public.
Des problèmes communs aux villes françaises
Lors de cette première réunion, le groupe a identifié des problèmes récurrents et communs aux villes françaises. Ils ont notamment évoqué les différentes formes de présence et d’occupations illégales comme les trafics, mécanique sauvage, squats des halls d’immeubles, rodéos… ainsi que les actes perçus comme des incivilités tendant à dégrader la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens. La présence humaine est certes indispensable dans l’espace public, mais il est nécessaire de développer des modes de gestion fondés sur le partage des lieux.
La question des publics, dits “marginaux”, qui occupent l’espace public a fait l’objet de nombreux échanges. Enfin la discussion a abordé la gouvernance et l’articulation entre les différents acteurs qui conçoivent, gèrent et animent les espaces publics. Élus et techniciens ont souligné la nécessité de renforcer les liens entre les services de prévention et la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).
Un programme axé sur l’échange et l’élaboration de propositions
Les participants ont exprimé le souhait de se réunir 4 fois en 2018. Une vingtaine de villes membres sont intéressées par ces travaux. Des objectifs ont collectivement été retenus lors de la réunion de lancement, à savoir :
– Contribuer à une résolution du Comité Exécutif sur les thématiques du groupe de travail
– Rassembler un corpus de fiches de pratiques
– Partager et échanger sur des pratiques européennes
– Organisation de visites de terrain entre les participants
– Réalisation d’un guide ou d’une publication
La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le mardi 20 mars 2018 de 14h30 à 17h au siège du Forum. L’ordre du jour portera sur la thématique de “l’appropriation de l’espace public”. Un questionnaire pour préparer les échanges figure dans le lien ci-dessous.
Les villes qui souhaitent y participer peuvent dès à présent s’inscrire ici.