« Si on parlait ? » : Voilà la question que la Ville de Montreuil pose aux professionnels et habitants montreuillois à travers une nouvelle initiative en 2018. Cette initiative propose à tous les Montreuillois de se retrouver lors de plusieurs rendez-vous de trois jours autour d’événements ludiques et conviviaux, de rencontres professionnelles, de débats pour discuter d’un sujet de société et d’actualité. La première édition intitulée « Jeunes et médias : question(s) de points de vue? » a eu lieu du 17 au 19 janvier 2018.
Le Forum a été invité à participer à une matinée d’échanges avec des professionnels sur le thème “Jeunes et éducation aux médias, au cœur des pratiques et des enjeux de l’éducation populaire” aux côtés de l’association Espoir 18, du Medialab, de Reporter Citoyen et de la Zone d’Expression Prioritaire. Emilie Petit, chargée de mission au FFSU, a ainsi présenté le projet Local voices piloté par l’Efus auquel la Ville de Montreuil participe. Ce projet vise à soutenir huit collectivités locales européennes dans l’élaboration de campagnes en ligne et locales proposant des alternatives aux discours extrémistes. Il reconnaît le rôle-clé des autorités locales comme facilitateurs pour favoriser l’émergence et soutenir des voix crédibles localement afin qu’elles puissent créer des campagnes adaptées aux besoins locaux. Le projet associe la société civile et notamment des jeunes afin de favoriser la participation citoyenne et de s’assurer que les messages soient développés par des acteurs ayant la confiance des publics à risque.
La rencontre organisée à Montreuil a été une excellente opportunité pour faire connaître le projet aux acteurs locaux et identifier des personnes ressources qui pourraient être mobilisées. Plusieurs acteurs montreuillois étant déjà engagés sur les enjeux d’éducation aux médias et/ou de prévention de la radicalisation, des pistes de partenariats et de coordination des initiatives ont pu être discutées.
Prochaine étape pour le projet Local voices à Montreuil : la composition d’un groupe d’acteurs locaux volontaires pour travailler sur le développement de la campagne et leur formation par des experts de l’extrémisme et des réseaux sociaux, mis à disposition par l’Efus.
En savoir plus :