
L’un des objectifs du FFSU est de permettre la réflexion et la coopération entre les élus locaux et leurs équipes sur des sujets prioritaires de sécurité urbaine. Nos groupes de travail permettent de renforcer les connaissances des collectivités membres sur des thématiques précises et d’échanger des pratiques. Ils se concluent par des recommandations politiques et opérationnelles inscrites au Livre blanc pour la sécurité des territoires – prévention, sanction, cohésion sociale, qui bénéficient ensuite à l’ensemble du réseau. Petit tour d’horizon des avancées de nos groupes de travail en 2021 et qu’attendre pour l’année à venir.
Jeunes étrangers en errance (JEE) victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance
Lancé en mai 2018 à l’initiative des Villes de Bordeaux et Brest, ce groupe de travail se concentre sur une minorité de jeunes étrangers (principalement MNA) qui, par leur éloignement des dispositifs de droit commun et les problématiques rencontrées, peuvent être victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance. Il rassemble une dizaine de collectivités locales ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs (Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, Fédération addiction…). En 2021, le groupe a notamment pu présenter la perspective des villes exposées aux difficultés liées aux JEE à l’occasion d’une table-ronde sollicitée par une mission d’évaluation inter-inspections générales (administration, affaires sociales, justice) pour l’évaluation et la prise en charge de ces jeunes. Le groupe se réunit régulièrement pour partager les évolutions du phénomène et les difficultés rencontrées mais également les pratiques mises en place pour y répondre. Des pistes de travail sur la formation des professionnels, les échanges avec les pays d’origine ou encore la création de maraudes spécialisées ont été discutées.
> Le groupe continuera à se réunir régulièrement en 2022 et produira des recommandations à intégrer au Livre blanc pour la sécurité des territoires. Les membres du groupe souhaiteraient également pouvoir approfondir les échanges européens et internationaux.
Collectivités membres du groupe : Aubervilliers ; Bordeaux ; Brest ; La Courneuve ; Lille ; Lyon ; Malakoff ; Montpellier ; Paris ; Rennes
Polices municipales
Les objectifs de ce groupe de travail lancé en 2021 sont de créer un espace d’échanges réguliers autour de ce qui fait l’actualité de la profession et ses problématiques actuelles, de promouvoir le partage de bonnes pratiques et d’établir des recommandations. Il est ouvert aux élus, responsables de police municipale ainsi qu’aux directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité. Les deux premières réunions ont permis d’aborder la question de la doctrine d’emploi ainsi que celle du recrutement et de la formation. Les prochains thèmes de travail porteront notamment sur la coordination avec les forces de sécurité intérieure, les relations avec les citoyens, la déontologie ou encore l’armement.
> Le groupe poursuivra ses travaux en 2022 pour accompagner les collectivités dans leur réflexion et leurs pratiques autour du déploiement des polices municipales.
Collectivités membres du groupe : CA Maubeuge-Val de Sambre, Amiens, Bordeaux, Gonesse, Issy-les-Moulineaux, La Rochelle, Lille, Lomme, Lorient, Lyon, Montpellier, Montreuil, Paris, Rennes, Rezé, Rueil-Malmaison, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Toulouse, Toulouse Métropole, Villiers-le-Bel.
Métropoles et Sécurité
L’objectif général de ce groupe lancé en 2020 est de renforcer les échanges sur les enjeux liés à la métropolisation de la sécurité, et de produire des recommandations pour alimenter les stratégies locales et nationales de sécurité liées aux intercommunalités. En 2021, une dizaine de collectivités se sont réunies à quatre reprises, pour discuter notamment : du pilotage politique et de la coordination technique de la prévention de la délinquance au niveau métropolitain ; de la police métropolitaine des transports et de l’environnement ; de l’observation métropolitaine de la sécurité ; de la prise de compétence en prévention spécialisée par les métropoles et l’articulation avec la prévention de la délinquance. Si les territoires sont à des niveaux d’intégration différents, les membres du groupe s’accordent sur les attentes communes : coordination, ingénierie, formation.
> En 2022, les discussions de ce groupe de travail seront transformées en une publication destinée à soutenir les acteurs locaux sur les enjeux de gouvernance supra-communale de la sécurité.
Collectivités membres du groupe : Angers Loire Métropole, Brest Métropole, Métropole Aix-Marseille-Provence, Métropole européenne de Lille, Toulouse Métropole, Bordeaux, Brest, Dijon, Lomme, Montpellier, Nice, Pau, Rennes, Saint-Herblain, Strasbourg, Toulouse
Osons réinterroger notre politique des drogues
Ce groupe de travail, lancé en 2021 en partenariat avec la Fédération Addiction, est né du constat fait par les élus locaux que malgré les nombreux dispositifs policiers et judiciaires existants, les réponses apportées jusqu’à présent n’ont pas permis d’endiguer les phénomènes des trafics et leur impact sur la sécurité, la santé et le développement des villes. Pour répondre au sentiment d’abandon de la population ainsi qu’à une décrédibilisation de l’action publique, ce groupe permet la discussion sur des enjeux prioritaires tels que : la prévention de l’entrée dans les trafics ; la prévention des conduites addictives ; l’installation et la gestion d’une SCMR ; l’organisation d’un débat citoyen sur les drogues. Il a vocation à permettre d’affiner les prises de position du FFSU, de consolider les stratégies locales en matière de prévention et de réduction des risques et de les rendre opérationnelles. En 2021, le groupe s’est consacré principalement à la prévention de l’entrée dans les trafics et la prévention des conduites addictives.
> Le groupe poursuivra ses activités en 2022, chaque réunion thématique devant répondre aux questions : En tant qu’élu local, quelles sont mes options ? Quelles sont mes attentes vis-à-vis des acteurs politiques nationaux ?
Collectivités membres du groupe : CA La Rochelle, CA Melun Val-de-Seine, Métropole européenne de Lille, Bordeaux, La Rochelle, Ivry-sur-Seine, Lille, Marseille, Rennes, Rezé, Saint-Denis, Saint-Herblain, Villeurbanne