Phénomène de bandes et des rixes entre jeunes : renforcez vos connaissances et découvrez des outils de prévention


thought-2123970_1920

Dans le cadre du cycle « conduites à risque des adolescents et prévention de la délinquance » le FFSU propose une formation « prévention des phénomènes de bandes et de rixes entre jeunes », le 21 novembre 2019. Le Forum a dédié de nombreux travaux à cette problématique. Il propose dans cette formation d’analyser les ressorts de ce phénomène et de présenter des stratégies préventives menées par des collectivités locales en France et en Europe.

Apports théoriques, conseils méthodologiques et échanges de pratiques au cœur de la formation

La violence entre jeunes dans l’espace public, notamment entre bandes, n’est pas un phénomène nouveau et est malheureusement redevenue ces dernières années une problématique prioritaire en matière de sécurité pour les collectivités locales. Pour cette formation, le FFSU a mobilisé des intervenants variés permettant de mieux comprendre le phénomène et de disposer de conseils méthodologiques ainsi que d’exemples de pratiques afin de pouvoir développer des stratégies locales de prévention efficientes.

Thomas Sauvadet, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Est Créteil – LIRETES, présentera l’état de la recherche en matière de rixes. Le processus conduisant à la construction de bandes elles mêmes génératrices d’affrontements violents sera analysé, notamment à la lumière de la notion de capital guerrier.

Le FFSU apportera ensuite des conseils méthodologiques pour la mise en place d’une stratégie de prévention, à partir notamment des enseignements tirés du programme du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) : Street violence, groupes de jeunes et violence dans l’espace public. 

Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la sécurité, de la prévention, des quartiers populaires et de l’intégration présentera la démarche partenariale de stratégie parisienne de prévention des rixes qui s’est appuyée  notamment sur l’organisation d’ Etats généraux organisés à l’automne 2018. Samira Belkacemi, responsable du Pôle Jeunesse de la Ville des Lilas, présentera des actions menées par la municipalité, dont certaines en partenariat avec des communes limitrophes touchées par les mêmes phénomènes. Un professionnel de la Protection judiciaire de la jeunesse participera également aux échanges. 

La formation sera interactive, des ateliers de travail seront organisés, alimentés par les intervenants, afin d’accompagner les participants dans le repérage de leurs principaux enjeux locaux et de les soutenir dans l’élaboration de pistes de travail pour répondre à la problématique.

Une formation du cycle « Conduites à risque »

Cette formation s’inscrit dans un cycle consacré aux conduites à risques des adolescents et aux liens avec la prévention de la délinquance. En octobre, une première formation a été consacrée à la participation des jeunes aux trafics de drogue et à la prévention de ce phénomène. Une seconde formation aura lieu le 21 novembre sur la prévention des phénomènes de bandes et de rixes entre jeunes.

> S’inscrire
En savoir plus sur les formations du FFSU