Participez aux ateliers de la Plateforme de la Vie Nocturne


lumières nuit

Les ateliers de la Plateforme de la Vie Nocturne auront lieu les 26, 28 et 29 novembre prochains, au Hangar 32 à Nantes. C’est à l’occasion des 20 ans du Collectif Culture Bar-Bars que la Plateforme de la Vie Nocturne a décidé d’organiser ces ateliers pour porter l’ensemble de ses réflexions et contribuer au devenir de nos Nuits.

Partenaire de la Plateforme de la Vie Nocturne et du Collectif Culture Bar-Bars, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine travaille sur la question de la sécurité de la Nuit, et invite régulièrement ses membres et partenaires à partager leurs expériences sur le rôle de la police, la prévention auprès des jeunes dans les quartiers prioritaires et la gestion des nuits festives en centre ville.

> La ville la nuit – accompagnement des politiques locales

Au programme des ateliers

> Le Mardi 26 novembre 2019 : « Gouvernance de la Nuit : présentation du Guide sur les conseils de la Nuit »

En s’appuyant sur la publication d’un guide à l’usage des villes, écrit avec la participation des villes de Bordeaux, Liège, Nantes, Paris et le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, et sur l’étude de cas de la Ville de Nantes, cet atelier a pour objectif de présenter les différentes formes de gouvernance et les processus à mettre en place dans les politiques de la vie nocturne.

Présentation et débat animés par :

  • Vanina Hallab, Chargée de mission Prévention – Coordinatrice du projet “Bordeaux la Nuit”, Direction du Développement Social Urbain, Ville de Bordeaux, membre du FFSU
  • Thierry Charlois, Chef de projet sur la politique de la Nuit, Ville de Paris, membre du FFSU
  • Michel Bourdinot, Chef de projet « Ville la nuit », Ville de Nantes

> Le jeudi 28 novembre : « Quel service public la Nuit ? »

Ce temps d’échange, co-organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, prendra la forme d’un panel de 3 intervenants, et interrogera la thématique du service public la Nuit. A-t-on besoin d’un service public la Nuit ? Doit-il être le même que pendant la journée ? Quel est rôle des institutions la Nuit, quels défis et obstacles rencontrent-elles ? Quelles opportunités pour de nouveaux partenariats ?

Les intervenants :

  • Stéphanie Lugrin, Chef du service Police Municipale de la Ville d’Amiens (membre du FFSU), présentera les enjeux des services publics la Nuit.
  • Danielle Cherifi, Responsable Pôle Tranquillité Publique de la Ville de la Rochelle (membre du FFSU), mettra en avant les résultats d’un diagnostic mené par Culture Bar-Bars, les principales conclusions et un focus sur la place des services publics la Nuit.
  • Lakdar Kherfi, Chef de projet à l’Association Médiation Nomade, présentera une approche concrète via le travail de l’association, qui va à la rencontre des jeunes en pied d’immeuble dans les quartiers des villes françaises. Il reviendra également sur les conclusions du  Forum “La Nuit nous appartient” qui se sera tenu deux jours plus tôt à Nanterre le 26 novembre.

Débat animé par : Denis Tallédec, Directeur du Collectif Culture Bar-Bars, Fédération des Cafés Cultures.

> Le vendredi 29 novembre : « Nuit et diversité culturelle font-ils bon ménage ? »

Ces dernières années, le milieu de la Nuit s’est transformé et les enjeux économiques et d’attractivité ont pris le pas sur la diversité des esthétiques. Entre une législation de plus en plus dure et répressive, et une pression économique accrue, de nombreux lieux ont fermé ces dix dernières années, et l’espace public offre de moins en moins de possibilités.

Les Intervenants :

  • Martin Geoffre – Sweatlodge
  • Nicolas Reverdito – Pick Up Production
  • Lisa Belangeon – Au foin de la Rue -(sous réserve)
  • Olivier Piard – La scène Michelet
  • Myrtille Picaud – chercheuse (sous réserve)
  • Victor Lacroix – Medias’son
  • Nicolas Marinos –Smart Music Tour
  • Simon Hadjer – Pypo Production

Débats animés par : Yann Bieuzent, Chargé de l’animation des réseaux et de l’appui aux coopérations, Le Pôle.

L’engagement du FFSU pour la vie nocturne

Le Forum mène depuis 20 ans des travaux sur le sujet de la vie nocturne, au niveau français et européen, en s’appuyant sur son réseau d’experts. Il accompagne les collectivités dans la valorisation de leurs politiques locales dans le domaine de la vie nocturne en leur proposant des formations, des voyages d’études et un accompagnement d’aide à la décision de la mise en oeuvre de leur plan d’action.

> La ville la nuit – accompagnement des politiques locales

Le livre blanc pour la sécurité des territoires

Les thématiques liées à la vie nocturne rejoignent celles développées dans le livre blanc pour la sécurité des territoires publié par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine en septembre dernier.  Dans le but d’intégrer davantage le temps particulier de la vie nocturne, le livre blanc propose notamment de développer une approche globale et transversale de la nuit associant les politiques publiques afférentes, et de systématiser la prise en compte des enjeux de vie nocturne dans les diagnostics de sécurité.

> Livre blanc pour la sécurité des territoires