De nombreuses initiatives sont menées au niveau local pour lutter contre les phénomènes de radicalisation violente. Afin d’encourager le partage et la diffusion de bonnes pratiques, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine s’est associé au CNFPT dans le cadre du colloque Prévention des phénomènes de radicalisation, qui a eu lieu le 12 octobre 2017 à Pantin (93).
Une journée pour comprendre la radicalisation violente
Cette journée visait aussi à comprendre le processus de radicalisation violente et religieuse, analyser les indicateurs de basculement et procéder à un signalement, identifier des dispositifs locaux de prévention et de suivi des phénomènes de radicalisation violente et à impulser une réflexion en matière de stratégie partenariale sur les territoires. Le Forum et plusieurs de ses membres y ont présenté de façon concrète des dispositifs locaux existants pour lutter contre la radicalisation violente, afin de permettre aux collectivités de première couronne de s’inspirer de ces exemples. Étaient notamment présents le conseil départemental du Val d’Oise, la ville de Nice, l’association CAPRI, le Centre d’Action et de Prévention contre la radicalisation des Individus et la ville de Lièges.
Le FFSU accompagne les villes contre la radicalisation violente
Face à la montée des phénomènes de radicalisation violente et à la multiplication des actes terroristes en France et dans le monde, les acteurs locaux s’organisent autour de dispositifs centrés sur le repérage des personnes en voie de radicalisation, l’accompagnement des jeunes et des familles, la construction de contre discours. Afin d’aider les collectivités locales à prévenir et lutter contre ces phénomènes, le FFSU a développé une offre d’accompagnement dédiée.
Il mène également avec l’Efus le projet LIAISE 2, qui comprend l’organisation de formations chez les autorités locales partenaires du projet et un soutien pour lancer des initiatives pilotes afin d’appliquer localement les connaissances acquises lors de ces formations et de développer des pratiques innovantes. LIAISE 2 réunit 29 organisations partenaires de 10 pays dont 7 collectivités territoriales françaises.
Des vidéos sont aussi disponibles sur le sujet.