Partage d’expériences : des représentants de Tremblay-en France visitent la Maison du citoyen de la ville de Lomme

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine favorise les échanges d’expériences entre collectivités selon le principe « les villes aident les villes ». C’est dans cette perspective que les villes de Lomme, ville présidente du FFSU, et de Tremblay-en-France, nouvelle ville membre du FFSU, se sont rencontrées. Les échanges et la visite du 2 octobre 2018 ont porté sur la création et le fonctionnement d’une Maison du Citoyen.

Accompagner les citoyens et promouvoir la citoyenneté

La Ville de Tremblay-en-France souhaite développer et renforcer ses dispositifs et actions au profit des citoyens dans le cadre de la prévention de la délinquance et, plus largement, de l’action sociale, de l’égalité d’accès aux droits et de la promotion des devoirs du citoyen.

La construction d’une Maison du Citoyen permettrait de mutualiser la question des règlements des litiges, de simplifier la recherche de solutions à toute problématique que le  citoyen peut rencontrer et de faciliter le développement d’une médiation sociale.

Une visite d’étude à Lomme

A Lomme, la Maison du Citoyen accompagne les citoyens et promeut la citoyenneté et le civisme depuis 11 ans. La ville de Tremblay-en-France s’y est donc rendue pour bénécifier de son expérience.

Patrick Martin, maire-adjoint de Tremblay-en-France, délégué à la sécurité et aux sports conduisait la délégation de la ville. Etaient également présents la Direction Générale des Services, deux Directions Générales Adjointes des services et la Direction de la Division Prévention et Citoyenneté, chargée notamment du suivi du CLSPD.

L’historique de la Maison du Citoyen de Lomme, les dispositifs d’accès aux droits et le service médiation leur ont été présentés. Ils ont pu visiter la structure et rencontrer le personnel qui y travaille, notamment les conciliateurs de justice ainsi que les animateurs de la cyberbase.

La ville de Lomme était représentée par Francis Van Der Elst, maire-adjoint en charge du commerce, de l’artisanat, des PME et TPE, de la Sécurité et du déplacement. Etaient également présents Nathalie Flaszewski, Secrétaire générale du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Nord, Philippe Clauw, conseiller communal délégué à la Maison du Citoyen, au point d’accès au Droit et au développement des actions citoyennes, le Directeur du Pôle service à la population et la Directrice de la Maison du Citoyen.

Un partage d’expériences essentiel

La délégation de Tremblay-en-France a été sensible à volonté de la Ville de Lomme d’être à l’écoute des citoyens en demande d’accompagnement et de soutien. Elle a compris l’importance capitale du facteur humain. Elle a conscience, enfin, de l’importance de bien définir les problématiques et les besoins pour comprendre, développer et renforcer les réponses à apporter pour construire un lieu sécurisant facilitant l’expression personnelle et la conciliation.

Le partage d’expériences est important dans la construction d’un tel projet. La Ville de Lomme et la Ville de Tremblay-en-France continueront à échanger sur la Maison du Citoyen.

« Les villes aident les villes »

Le FFSU organise des visites ou voyages d’études thématiques dans les  villes de son réseau. Ces visites vous permettent de découvrir sur le terrain un dispositif global ou un projet précis mis en œuvre avec succès dans une ville faisant face à des problématiques similaires aux vôtres. Vous pourrez ainsi rencontrer et échanger avec les acteurs locaux et bénéficier de leur retour d’expérience.

Pour plus d’informations : contact@ffsu.org