Osons réinterroger notre politique des drogues : le FFSU renforce ses activités

L’impact des trafics sur la sécurité, la santé et le développement des villes est devenu un enjeu prioritaire sur l’ensemble du territoire national. Les élus locaux constatent que, malgré les nombreux dispositifs policiers et judiciaires existants, les réponses apportées jusqu’à présent n’ont pas permis d’endiguer le phénomène, entraînant un sentiment d’abandon de la population ainsi qu’une décrédibilisation de l’action publique. Ils sont de plus en plus nombreux, de diverses sensibilités politiques, à prendre position pour l’ouverture d’un débat (1).


Mobilisé depuis de nombreuses années sur cette problématique, le FFSU propose actuellement plusieurs activités à ses membres.

Groupe de travail Osons réinterroger notre politique des drogues

Afin d’organiser une concertation sur les politiques des drogues, le FFSU, en partenariat avec la Fédération Addiction, met à disposition des élus locaux de ses collectivités membres un nouveau groupe de travail.

Les objectifs sont de :

  • Permettre à un groupe de villes volontaires – élus au sein du réseau FFSU et potentiellement élargi à d’autres villes – de réfléchir à des questions identifiées comme prioritaires;
  • Affiner les prises de positions du FFSU (Livre Blanc pour la Sécurité des Territoires), notamment en vue de la conférence internationale Sécurité, Démocratie et Villes de l’Efus (Nice, 20-21-22 octobre 2021).

>>> Des réunions thématiques

Afin de nourrir la réflexion et favoriser les échanges, une série de réunions est proposée aux élus membres du FFSU. Chaque réunion aura pour thème une problématique clé et pour objectif de répondre aux questions : En tant qu’élu local, quelles sont mes options ? Quelles sont mes attentes vis-à-vis des acteurs politiques nationaux ?

A l’issue de chaque session, une courte note sera diffusée au sein du groupe de travail comprenant l’ensemble des réponses apportées à la problématique de la session.

Vous êtes conviés aux deux premières réunions programmées :

Jeudi 24 Juin, 10h30 à 12h30 :
Je souhaite établir une stratégie de prévention de l’entrée dans les trafics, en tant qu’élu local, quelles sont mes options ? Quelles sont mes attentes vis-à-vis des acteurs politiques nationaux ?

Mercredi 8 Septembre, 10h30 à 12h30 :
Je souhaite établir une stratégie de prévention de l’entrée dans les trafics, en tant qu’élu local, quelles sont mes options ? Quelles sont mes attentes vis-à-vis des acteurs politiques nationaux ? – partie 2

>>> Un espace de travail sur Efus network

Un espace dédié à ces problématiques sera prochainement ouvert sur notre plate-forme collaborative Efus network, réservée aux membres du FFSU. Vous y trouverez des ressources (rapports, articles de presse, recherches universitaires, exemples de pratiques locales…) ainsi que les compte-rendus des réunions. Vous pourrez également échanger avec vos pairs et partager des contenus si vous le souhaitez.

Table Ronde – Villes et Drogues : Impacts, résilience et cohérence politique (28 septembre 2021)

Dans le cadre de la série d’ateliers thématiques Décloisonner la gestion des drogues : vers une approche axée sur le développement, le FFSU vous invite à participer à la table ronde : Ville et Drogues : Impacts, résilience et cohérence politique, le mardi 28 septembre 2021, de 15h à 17h.

Cette table ronde propose un échange consacré aux enjeux liés aux drogues et à leur cadrage politique au niveau des villes et des collectivités locales en France. La discussion sera coanimée par le FFSU et la Fédération Addiction.

Comité d’organisation :

  • Déborah Alimi, Centre européen de sociologie et science politique (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) / Daleth research – Drug policy AnaLysis, Evaluation & THinking ;
  • Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherche Inserm, et du programme de l’EHESS Sciences sociales, drogues & sociétés (D3S) ;
  • Marie Debrus, Direction Santé et Plaidoyer, Médecins du Monde.

> Lire les dernières prises de position du FFSU sur les drogues.
> Lire la publication de l’Efus sur les salles de consommation à moindre risques.


  1. Voir à ce sujet le communiqué de presse du FFSU d’octobre 2020 mais également par exemple la prise de position des Maires de Charleville-Mézières, Châteauroux, Reims. D’après une enquête d’opinion portée notamment par la Fédération Addiction, les citoyens français se prononcent également en faveur de l’ouverture de ce débat. Un récent rapport parlementaire appelle également à un changement de législation.
  2. Disposition de la loi de programmation 2018-2020 et de réforme pour la justice étendant l’amende forfaitaire délictuelle à l’usage de stupéfiants.