Mai 2023 – La pandémie de Covid-19 et les récentes catastrophes naturelles liées au changement climatique (inondations en Europe du Nord en 2021, sécheresse en France et en Europe méridionale en 2022 et cette année) ont mis en lumière le rôle crucial des collectivités et de leurs maires pour assurer la sécurité, l’assistance aux citoyens et la cohésion sociale lors des crises. En première ligne face à ces crises d’une ampleur sans précédent, elles ont montré leur capacité de résilience et de solidarité.
En effet, si les élus locaux ne sont pas seuls à devoir agir en cas de crise qui, selon sa nature et son ampleur, peut aussi nécessiter l’intervention du préfet et du gouvernement, ils jouent un rôle clé parce qu’ils représentent le niveau de gouvernance le plus proche des citoyens, sur le terrain.
| De quels outils disposent les maires pour renforcer leurs capacités en matière de gestion de crise ? Que peuvent-ils apprendre de l’expérience de villes qui ont été confrontées directement à des crises de grande ampleur ? Quelles sont leurs responsabilités légales ? > Nous débattrons ensemble de ces questions lors d’un atelier thématique pendant les Assises de la sécurité des territoires à Bordeaux (30-31 mai 2023). > Je m’inscris |
Renforcer les capacités des maires
À partir de ses échanges permanents avec les collectivités, le FFSU a résumé dans son Livre blanc pour la sécurité des territoires – Prévention, sanction et cohésion sociale (édition 2022) les principaux enjeux auxquels celles-ci sont confrontées et les moyens qu’elles doivent et peuvent mettre en œuvre :
- Les responsabilités, obligations et droits des élus locaux en matière de prévention et de gestion des crises : le maire doit prévenir les risques majeurs et sa responsabilité peut être engagée du fait des dommages causés.
- Améliorer la connaissance des risques majeurs sur le territoire communal : les collectivités territoriales sont tenues d’élaborer un Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) destiné aux administrés.
- Encourager la réalisation d’un Plan de Prévention des Risques et de plans adaptés aux risques spécifiques (Seveso, sites sensibles…).
- Le Plan Communal de Sauvegarde : ce plan doit intégrer tous les documents contribuant à l’information préventive et à la protection des populations (notamment le DICRIM, les dispositifs d’information et d’alerte à la population, et les mesures d’assistance).
- Les réserves communales de sécurité civile : il s’agit de réserves de volontaires qui, sous la supervision de la collectivité locale, peuvent assister la population ou participer aux opérations de prévention et de réparation.
- L’organisation d’exercices grandeur nature : il est recommandé aux collectivités d’organiser des exercices afin de vérifier si les plans de prévention fonctionnent bien et si les différents services/organismes sont capables d’intervenir en bonne coordination.
Accompagnement et formation
Comment une municipalité peut-elle bien se préparer à répondre à une crise de toute nature ? Quelles sont les obligations et les responsabilités des maires ? Que peut-on apprendre des expériences d’autres villes qui ont eu à gérer une crise dans le passé ? Comment former le personnel municipal ? Comment coordonner efficacement l’intervention des différents acteurs concernés, à l’échelle locale et en liaison avec les autorités régionales et nationales ?
Pour répondre à ces questions et aider les municipalités, le FFSU propose des accompagnements sur mesure et des formations.
> En savoir plus
Le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) participe et a participé à plusieurs projets européens autour de la thématique de la gestion de crise. Consulter la section ‘gestion de crise’ du site de l’Efus.
