Le FFSU et les villes françaises bien représentées à l’assemblée générale de l’Efus. Les villes d’Amiens, Aubervilliers, Bordeaux, Lomme, Lormont, Nice, Paris, Vaulx-en-Velin et la Métropole Nice Côte d’Azur ont participé à l’Assemblée générale de l’Efus à Liège les 14 et 15 mai 2018.
Les villes d’Amiens, Aubervilliers, Bordeaux, Lomme, Lormont, Nice, Paris, Vaulx-en-Velin et la Métropole Nice Côte d’Azur ont participé à l’Assemblée générale de l’Efus à Liège les 14 et 15 mai 2018. Elles ont ainsi pu échanger sur les activités de l’Efus avec la quarantaine d’autres collectivités locales européennes présentes. Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux (ville vice-présidente du FFSU), a présenté les objectifs du groupe “Just and safer cities for all” (Des villes justes et plus sûres pour tous) consacré à l’inclusion des droits humains dans les politiques de sécurité, récemment créé par l’Efus et co-piloté par les villes de Bordeaux et Vienne (AT). Clément Stengel, adjoint au maire d’Amiens (ville vice-présidente de l’Efus et du FFSU), a lui présenté le projet de créer un intergroupe sur la sécurité auprès du Parlement européen qui permettrait un échange et des avancées européennes pratique, en lien avec les réalités des collectivités locales. Par ailleurs, Catherine Chavepeyre, Conseillère municipale de la Ville de Nice, collectivité qui a récemment adhéré, a pu présenter les motivations qui ont guidé l’adhésion de sa collectivité à l’Efus ainsi que les sujets prioritaires sur lesquels elle souhaiterait travailler avec le réseau : la radicalisation violente, la sécurisation des espace publics, la coopération transfrontalière en matière de sécurité ou encore l’utilisation des nouvelles technologies pour des villes plus sûres.
Le FFSU était représenté par plusieurs membres de son comité exécutif (Lomme, Amiens, Bordeaux, Lormont, Aubervilliers). Roger Vicot, maire de Lomme et président du FFSU, a informé les membres de l’Efus des principales actualités du FFSU : le groupe de travail sur l’espace public et les assises de la sécurité des territoires ainsi que le projet de création d’un groupe de travail sur les mineurs étrangers non accompagnés victimes et/ou auteurs d’actes de délinquance. Plusieurs villes européennes ont mentionné être également touchées par cette problématique et ont exprimé le souhait de donner une dimension européenne à ce groupe de travail.
En marge de l’Assemblée générale statutaire, des visites de terrain ont permis de découvrir des dispositifs portés ou soutenus par la ville de Liège sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation et la culture, l’accueil des migrants ainsi que sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité. Les villes présentes ont également pu participer au colloque intitulé “La ville de demain : comment intégrer les enjeux de cohésion sociale, de prévention et de sécurité dans l’aménagement de l’espace public”, co-organisé par l’Efus et la Ville de Liège. Au travers d’interventions d’universitaires et de praticiens, ce colloque a permis de réaffirmer l’importance d’agir en cohérence sur les trois piliers que sont l’aménagement, la gestion et l’animation pour avoir des espaces publics de qualité et ainsi contribuer à les sécuriser. Les échanges ont notamment porté sur la prise en compte des usages des différents publics dont devrait découler le principe de faire précéder l’ingénierie des usages à l’ingénierie des lieux. La co-production avec des habitants représentatifs de la diversité de la population a également été évoquée, impliquant la nécessité d’innover pour proposer des outils permettant de toucher tous les publics en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies.