Le FFSU contribue au Forum du Travail d’Intérêt Général de la Métropole européenne de Lille

La Métropole européenne de Lille (MEL) a organisé le 15 novembre un Forum du Travail d’Intérêt Général (TIG) avec ses partenaires du monde judiciaire. Cette matinée était dédiée aux acteurs du territoire, notamment représentants politiques et techniques des collectivités locales, afin de renforcer leurs connaissances, de les sensibiliser à l’importance du développement du TIG pour prévenir la récidive et de permettre des échanges autour d’expériences concrètes. Emilie Petit, déléguée générale adjointe du FFSU, a assuré l’animation de cette matinée.

> Le FFSU promeut le développement des mesures alternatives à l’incarcération pour prévenir la récidive

Le développement du travail d’intérêt général est une priorité du Gouvernement actuel qui souhaite mettre en place une Agence du TIG. Le FFSU promeut depuis de nombreuses années le partenariat entre collectivités locales et monde judiciaire pour le développement des peines alternatives à l’incarcération. En effet, considérant que ces mesures sont une plus-value pour la réinsertion des personnes en les maintenant dans la communauté, qu’une personne condamnée reste le citoyen d’une ville et qu’elle a souvent besoin d’un accompagnement en matière de santé, de logement ou encore d’insertion économique, politiques publiques coordonnées par les collectivités locales, le FFSU est persuadé que ces dernières ont un rôle à jouer.

Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur une forte volonté politique des élus locaux et un partenariat  avec la Justice. L’inter-connaissance entre les acteurs du monde judiciaire et ceux des collectivités locales est un préalable indispensable. L’organisation de journées comme celle proposée par la MEL contribue au développement de cette inter-connaissance.

Le FFSU peut vous soutenir dans l’organisation de journée d’échange Justice-villes, de la définition des besoins à l’animation de la journée en passant par l’élaboration du programme et la mobilisation des partenaires. Renseignements : ffsu@ffsu.org / 01 40 64 49 00

> La Métropole européenne de Lille s’engage en faveur du Travail d’Intérêt Général

La prévention de la récidive est une priorité du Schéma métropolitain de sécurité et de prévention de la délinquance de la MEL. Considérant l’état de la surpopulation carcérale, les apports des peines alternatives à l’incarcération pour la réinsertion ainsi que leur coût économique plus faible que celui de la prison, la MEL s’est engagée dans une stratégie de développement du TIG.

En plus de donner elle-même l’exemple – la métropole a accueilli depuis 2016 plus de 100 personnes condamnées à un TIG – la MEL joue son rôle d’animatrice des dispositifs locaux de prévention de la délinquance en mettant ses ressources à disposition des communes du territoire et en favorisant l’échange intercommunal.

> Une journée d’échange pour renforcer l’inter-connaissance et encourager les communes

Constatant que toutes les communes n’ont pas encore ouvert de postes TIG alors que la demande de placement émanant de l’institution judiciaire est forte sur le territoire, la MEL a décidé d’organiser une matinée d’échanges dédiée à ce dispositif. Environ 70 acteurs locaux, majoritairement des élus et techniciens de collectivités locales, ont pu échanger avec les acteurs judiciaires sur le cadre réglementaire, le rôle des tuteurs, l’exécution de la peine et le suivi de l’institution judiciaire ou encore sur des dispositifs spécifiques comme le TIG pour les mineurs ou les chantiers collectifs.

Les acteurs judiciaires se sont fortement mobilisés puisque le Président, le Procureur, la Vice-Procureur en charge de l’exécution des peines et la Vice-Présidente en charge de l’application des peines du Tribunal de Grande Instance ainsi que les directrices territoriales du service pénitentiaire d’insertion et de probation et de la protection judiciaire de la jeunesse étaient présents.

Les échanges ont souligné la richesse de la peine de TIG qui suppose l’accord du condamné, première étape vers la réinsertion, permet un accompagnement pédagogique et formateur et associe l’ensemble de la société. Les représentants judiciaires ont également pu répondre aux détracteurs du TIG qui y voient du laxisme, rappelant qu’il s’agit d’une peine et que ne pas l’exécuter entraîne des conséquences pouvant aller jusqu’à l’incarcération. Le nécessaire engagement des collectivités locales pour l’augmentation du nombre de postes mais également la bonne exécution de la mesure a été rappelé. Les collectivités locales sont essentielles pour faire de la pédagogie autour de cette mesure, changer le regard sur les condamnés, offrir une diversité de postes répondant à la diversité des profils ainsi que pour organiser l’accompagnement des personnes suite à la fin de la mesure judiciaire. Si la mobilisation des collectivités locales a été demandée, il a également été rappelé que cela ne pouvait se faire qu’en partenariat et avec le soutien de l’institution judiciaire. Les représentants de l’application des peines ont ainsi décrit le parcours d’une personne condamnée à un TIG en détaillant les étapes et l’accompagnement des acteurs judiciaires. Enfin, le rôle des tuteurs a bien sûr été mis à l’honneur puisque ces professionnels volontaires sont au coeur du dispositif dont la réussite dépend de leur engagement.