Le FFSU débutera au dernier trimestre 2018 une mission d’accompagnement pour la Métropole Aix-Marseille Provence sur la prévention de la radicalisation sur son territoire, qui vient s’ajouter aux missions déjà menées dans toute la France. Les collectivités locales françaises sollicitent régulièrement le FFSU pour des accompagnements ciblés, calibrés sur mesure en fonction des réalités et particularismes locaux. Le FFSU et l’Efus soutiennent depuis plus de cinq ans l’engagement des collectivités françaises sur la thématique à travers des projets européens et internationaux.
La prévention de la radicalisation : le rôle clé des collectivités locales
Les collectivités locales françaises ont déployé de nombreux efforts sur le champ de la prévention de la radicalisation ces dernières années, à l’aune du rôle clé d’acteur de proximité qu’elles jouent.
De nombreux besoins sont toujours exprimés aujourd’hui, tant dans l’approfondissement thématique (radicalisation dans le champ associatif, sportif, sensibilisation des familles …), que dans des actions élargies de sensibilisation ou dans la réalisation de diagnostic et l’aide à l’élaboration de stratégies locales.
Assurer des missions variées
Le Forum propose des services destinés à soutenir les collectivités tant dans l’ouverture d’une réflexion au niveau local que dans l’outillage pratique :
- des séances de formation à destination des élus et du personnel municipal (cadres et/ou agents) et associatif ;
- des sensibilisations auprès des familles et des jeunes ;
- un accompagnement dans le diagnostic local du phénomène et dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie locale de prévention de la délinquance ;
- des échanges et visites de terrain entre collectivités françaises voire européennes.
Le FFSU, fort de son expérience de plus de vingt années d’accompagnement, veille à la prise en compte des besoins spécifiques de chaque collectivité ainsi qu’à l’articulation de la prévention de la radicalisation avec les dispositifs existants de prévention de la délinquance.
Accompagner des collectivités locales de tout type
La brochure «Les collectivités territoriales se mobilisent pour prévenir la radicalisation violente» recense certaines des activités que les collectivités françaises ont mené avec le soutien de l’Efus ou du FFSU.
Le FFSU a déjà formé les élus et/ou agents de nombreuses collectivités telles que Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison ou Toulouse. Il a également accompagné les collectivités de Strasbourg, Valenciennes Métropole, Lille, Bagneux et Bordeaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans locaux de prévention de la radicalisation, intégrés dans leurs stratégies locales de prévention de la délinquance et/ou dans leurs contrats de ville.
Le FFSU accompagne depuis février 2018, à la demande de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, deux établissements publics territoriaux du département dans l’élaboration de leurs plans d’actions de prévention de la radicalisation (Paris Terre d’Envol et Grand Paris Grand Est). Il accompagnera dans une démarche similaire la Métropole Aix-Marseille Provence à partir d’octobre 2018.

Le FFSU accompagne la métropole Aix-Marseille
La Métropole Aix-Marseille Provence, plus grande métropole de France, regroupe 92 communes et représente 1,83 million d’habitants. Elle est composée de six conseils de territoires qui ont chacun signé un contrat de ville à l’échelle du conseil de territoire.
Dans le cadre de cette mission le FFSU réalisera:
➜ Une évaluation quantitative et qualitative des phénomènes de radicalisation
observés sur les quartiers prioritaires de son territoire ;
➜ Un recensement des acteurs et dispositifs susceptibles d’être mobilisés pour prévenir ces phénomènes de radicalisation et plus spécifiquement un état des lieux des dispositifs locaux de prévention de la délinquance du territoire métropolitain ;
➜ Des préconisations relatives à une organisation permettant le suivi opérationnel du plan, en coordination avec les dispositifs de prévention de la délinquance et de la radicalisation existants sur le territoire métropolitain.