Dans le cadre d’une expérimentation, cofinancée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la cohésion des territoires, le Forum accompagne la ville de Lille dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan local de prévention de la radicalisation. Dans ce cadre, deux formations ont été organisées : une première à destination des élus le 16 décembre 2017, puis une seconde en direction des agents le 19 décembre.
Les objectifs de l’expérimentation sont de sensibiliser les élus et les agents sur la compréhension du phénomène de radicalisation violente, les concepts de laïcité et de fait religieux et au rôle des collectivités territoriales, en particulier dans la détection de situations préoccupantes, en risque de basculement. Deux autres interventions sont prévues en 2018 auprès des agents et des partenaires locaux.
Le formation du 16 décembre a été introduite par Marc Bodiot, Adjoint au Maire de Lille, délégué à la sécurité et à la prévention de la délinquance puis par Roger Vicot, en sa qualité de Maire de Lomme et Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine.
Daniel Barnier, Préfet délégué pour l’Égalité des Chances du Nord a ensuite exposé les mesures adoptées par le Gouvernement dans le cadre du plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. La formation s’est poursuivie par une intervention de Farid Bounouar, chargé de mission au Forum sur le décryptage du phénomène et le rôle des collectivités locales pour la prévention de la radicalisation violente, en particulier en lien avec les dispositifs de prévention existants à l’échelle nationale et locale.
Cet accompagnement a également été réalisé auprès de Valenciennes Métropole et de la ville de Strasbourg.
Pour en savoir plus :
- Accompagnement sur la radicalisation et l’extrémisme violent
- Formation : Conduire une politique locale de prévention de la radicalisation, 27 septembre 2018
- Résolution : La sécurité locale face au terrorisme et à la radicalisation violente (2016)