Echanges et partage d’expériences Visite de terrain du dispositif TAPAJ

À l’issue de l’Assemblée Générale du FFSU, trois visites de terrain ont été organisées : « Espace public : TAPAJ, dispositif d’insertion à la journée », « Santé Mentale, Habitat, Tranquillité publique : partenariats et innovations » et « Laïcité/Prévention de la radicalisation – rencontre avec l’APSN et le collectif Ensemble on fait quoi ? »  . Retour sur l’une d’entre elles, consacrée au dispositif TAPAJ, Travail Alternatif Payé À la Journée, programme innovant d’insertion par le travail de jeunes âgés de 18 à 25 ans, en situation de grande précarité.

Une quinzaine de membres du FFSU (élus et techniciens) ont participé à la visite. Le dispositif TAPAJ leur a été présenté par l’équipe pluridisciplinaire (directeur, éducateur, infirmier, coordinatrice).  Cette rencontre a permis de présenter le travail important qui est mené auprès des jeunes publics du territoire lillois en situation de fragilité sociale. La moyenne d’âge des jeunes qui intègrent le dispositif est de 23 ans.

Inscrits via les éducateurs de rue, le centre de soin, pour travailler dès le lendemain, les jeunes s’engagent sur un chantier d’une durée de 4 h encadré par un éducateur. Un salaire de 40 € est versé à la fin de la journée (10 €/h).

Les participants ont pu également rencontrer des jeunes “tapajeurs” de retour d’une mission sur le terrain. Un dialogue s’est naturellement noué avec les membres présents et en toute convivialité, en particulier sur les parcours, les attentes et perspectives des jeunes engagés dans le dispositif.

À ce titre, le dispositif TAPAJ est avant tout un moyen de remettre “le pied à l’étrier” en ouvrant une perspective plus large de prise en charge des jeunes en matière d’addictions, de situation administrative, médicale et sociale, voire d’une recherche d’hébergement.