Paris, le 18/01/2023 – Activité phare du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), le Prix Prévention de la Délinquance (PrixPrev) récompense chaque année depuis 2008 des actions concrètes de prévention à tous les niveaux de gouvernance territoriale en France. La prévention de la récidive, enjeu prioritaire pour les collectivités territoriales et enjeu majeur des politiques locales de cohésion sociale, est à l’honneur de cette treizième édition. Les associations PRISME, Union Cépière Robert Monnier (UCRM) et Possible sont les trois lauréats de cette édition : complémentaires, leurs actions contribuent à renforcer les capacités psychosociales de personnes placées sous main de justice, à les accompagner vers une réinsertion socio-professionnelle durable, et à sensibiliser les plus jeunes via des outils innovants. Le prix leur a été remis par les membres du Jury ainsi que Pierre Hurmic, Maire et Bordeaux et Président du FFSU, lors d’une cérémonie à Paris dans les locaux du FFSU.
Pour la treizième fois déjà, le FFSU a eu l’honneur de remettre le Prix Prévention de la Délinquance (PrixPrev) lors d’une cérémonie en présence des élus de son réseau et partenaires clés. Le PrixPrev vise à donner toute sa place à la prévention, en la traitant de manière globale. Évènement phare du FFSU depuis 2008, il s’inscrit pleinement dans sa vision de politiques de sécurité urbaine équilibrées, où la prévention, la cohésion sociale et le respect des droits et libertés fondamentales occupent une place primordiale.
La prévention de la récidive à l’honneur
Organisée avec le soutien du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et le Ministère de la justice (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse), cette treizième édition portait sur la prévention de la récidive.
Prévenir efficacement et durablement la récidive implique l’investissement d’une multitude d’acteurs aux côtés des autorités judiciaires, et nécessite de sortir du cadre strictement pénal et de proposer des solutions alternatives qui fassent le lien entre la prison et l’extérieur. C’est ce que proposent les lauréats de ce PrixPrev, qui ont convaincu un jury composé de représentants du CIPDR, de l’ANCT, de la Direction de la PJJ, de la magistrature, de l’Institut des études et de recherche sur le droit et la justice (IERDJ), de l’Association française de criminologie et du FFSU.
A propos des lauréats
Premier lauréat : Association PRISME, Mieux se connaître pour avancer – Le premier prix a été attribué à l’association PRISME. Basée à Lille, elle promeut le renforcement des compétences psychosociales via des accompagnements psychologiques innovants et des programmes de formation à destination des professionnels de l’éducation, de l’action sociale, de la justice, de la santé, et de l’insertion. Le programme présenté, fondé sur les théories cognitivo- comportementales, renforce les compétences psychosociales des personnes placées sous main de justice pour faciliter leur insertion et leur désengagement du parcours délinquant. Le programme propose un accompagnement individuel et/ou collectif aux personnes détenues, condamnées à une peine en milieu ouvert – un accompagnement jugé innovant par le jury, « construit en fonction des besoins de la personne accompagnée et de ses disponibilités, ainsi que la prise en compte du bien-être mental comme composante indispensable d’une insertion socio-professionnelle réussie. »
Deuxième lauréat : Union Cépière Robert Monnier (UCRM), Secteur Justice – Le deuxième prix a été attribué à l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM), association basée à Toulouse qui propose un accompagnement social vers l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle à des personnes en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité. Le programme présenté s’adresse à des sortants de détention, personnes placées sous main de justice et auteurs de violences conjugales. Le jury a salué un accompagnement dans la continuité d’autres dispositifs, avec un suivi individualisé centré sur l’accès à l’hébergement et un accompagnement spécialisé pour les auteurs de violences conjugales.
« Lutter contre l’impact social de la récidive, c’est consacrer des moyens aux auteurs, leur procurer des chances supplémentaires de réussite. […] Lorsqu’elle sort de détention, lorsqu’elle franchit notre porte pour demander de l’aide, la personne doit rapidement ressentir qu’elle a ‘quelque chose à perdre’, car rien n’est plus générateur de récidives que de n’avoir rien à perdre. » – Vincent David-Robert, Directeur des opérations, Union Cépière Robert Monnier (UCRM)
Troisième lauréat : Association Possible, Décoder la justice pour les plus jeunes : des jeux pour l’éducation, la prévention et le vivre-ensemble – Le troisième prix a été attribué à l’association Possible, déjà lauréate du PrixPrev en 2020 sur la thématique de la co-production avec les citoyens. L’association, basée à Lyon, accompagne à la compréhension de l’univers pénal et carcéral, et à une réinsertion durable des personnes condamnées. L’action primée cette année s’adresse à des jeunes de 10 à 25 ans condamnés ou exposés à la justice pour les aider à comprendre et s’émanciper des institutions avec des outils originaux comme le Time’s Up Justice ou le Jeu de l’Oie Carcéral : une action innovante saluée par le jury, « qui s’appuie sur un catalogue d’outils aussi originaux que pertinents afin de permettre à des mineurs placés sous main de justice de devenir acteurs de leur parcours socio-judiciaire et de leur réinsertion. »
Le PrixPrev, c’est déjà 14 ans d’histoire et 36 actions primées portant sur 16 thématiques aussi variées que la mobilité, l’habitat, la radicalisation violente, les violences intrafamiliales, la cybercriminalité, et bien d’autres. Toutes les actions retenues et primées depuis 2008 sont disponibles dans des recueils dédiés, disponibles sur le site www.ffsu.org.
A propos du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) – Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est le réseau français de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Créé en 1992, il rassemble une centaine de collectivités territoriales. Il favorise les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe et promeut une vision équilibrée de la sécurité urbaine alliant prévention, sanction et cohésion sociale. Le FFSU est membre du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), réseau reconnu de 250 collectivités territoriales en Europe. Plus d’informations : www.ffsu.org
Contact
Silvia Icardi | Responsable de la Communication
icardi@ffsu.org | 01 40 64 49 00