Rapport Fauvergue-Thourot, PSQ, stratégie nationale de prévention de la délinquance… la sécurité fait l’actualité. Nous, représentants des collectivités locales du FFSU, de diverses sensibilités politiques, saluons l’ouverture d’un débat sur un enjeu majeur. Nous nous inquiétons cependant qu’il s’oriente vers une recentralisation de la sécurité. Vingt ans de politiques de sécurité ne peuvent être balayés sans bilan. Nous souhaitons la coproduction entre l’État et les acteurs locaux de propositions concrètes pour réformer ces politiques. Nous avons pour cela lancé les Assises de la sécurité des territoires.
Pour une clarification des objectifs stratégiques en matière de sécurité
Nous adhérons à des mesures proposées : recentrer les missions des forces de police sur la délinquance du quotidien, les rapprocher de la population, améliorer les moyens techniques pour les polices municipales, coordonner les forces de sécurité publiques et privées. Toutefois, nous appelons à clarifier la vision d’ensemble et les orientations qui en découlent.
Les changements annoncés pour les relations des forces de sécurité avec les maires et la population ne doivent pas se limiter à des augmentations d’effectif et à des quartiers de « reconquête républicaine ». Nous souhaitons une réforme globale de l’état d’esprit et des méthodes des forces de polices.
Nous demandons à être associés à une réflexion sur la doctrine d’emploi des polices municipales. S’interroger sur leur armement sans questionner l’équilibre entre les besoins et leurs missions est une menace pour la sécurité de tous y compris des agents.
Pour des politiques de sécurité proches des besoins des citoyens
Comme le Gouvernement, nous prônons des politiques efficientes. Cependant, sans reléguer les maires et acteurs de terrain au second plan. La sécurité n’est pas qu’une affaire de police et de justice. Elle doit associer ceux qui contribuent à la cohésion sociale, à l’éducation, à la culture… Le maire par ses compétences et sa connaissance des territoires est le mieux placé pour élaborer des politiques adaptées aux spécificités locales.
L’équilibre financier doit aussi être respecté. L’État transfère des charges de plus en plus importantes aux collectivités locales et à la sécurité privée. Elles représentent un coût pour le contribuable et risquent de mettre à mal l’égalité entre les citoyens face aux problèmes de sécurité.
Des Assises de la sécurité des territoires pour coproduire la sécurité et redonner sa place à la prévention de la délinquance
Nous saluons le renouvellement de la stratégie nationale de prévention de la délinquance bien que la concertation associe peu les acteurs locaux. Cela interpelle comme les discours oubliant l’équilibre entre répression et prévention. La prévention de la délinquance ne doit pas devenir le parent pauvre des politiques de sécurité. Pour des échanges constructifs, nous avons lancé les Assises de la sécurité des territoires. Démarche de réflexion pour élaborer des pistes d’action, elles permettent aux acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et au monde associatif de faire entendre leurs points de vue et connaître leurs pratiques.
Nous remettrons nos propositions au Gouvernement et parlementaires en 2019. Nous les invitons ainsi que les acteurs de la sécurité urbaine à contribuer à nos travaux.
Roger Vicot, Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)
Maire de Lomme & Conseiller départemental du Nord
Pour le comité exécutif du FFSU : Amiens (Vice-président), Bordeaux (Trésorier), Ivry-Sur-Seine (Vice-président), Lormont (Vice-président), Mulhouse (Vice-président), Angers Loire Métropole, Aubervilliers, Bagneux, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne, Conseil départemental du Val d’Oise, Halluin, La Courneuve, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Montreuil, Poitiers, Rennes, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Herblain, Sarcelles, Toulouse métropole, Villeurbanne, Villiers-le-Bel.
La tribune a été publiée dans La Gazette des Communes (N°49-50, semaines du 17 décembre 2018 au 6 janvier 2019). Vous pouvez retrouver l’article sur Efus Network/ Rubrique Le réseau dans la presse. et sur le site de la Gazette des Communes .