Interview : Michel Bisson, Président de l’agglomération Grand Paris Sud

Depuis 2025, le FFSU accompagne l’Agglomération Grand Paris Sud sur des enjeux clés de sécurité et de prévention à travers la rédaction d’un diagnostic et d’une stratégie CISPD. Cette collaboration vise à bien identifier les axes prioritaires et permettre également la mobilisation et la collaboration des acteurs du territoire. 
À cette occasion, nous vous invitons à découvrir l’interview de Michel Bisson, Président de Grand Paris Sud, qui revient sur les enjeux majeurs de cette adhésion et les attentes de l’agglomération vis-à-vis du Forum.

Pourquoi avez-vous adhéré au Forum ?

L’adhésion au Forum s’inscrit dans notre volonté d’être accompagnés sur des enjeux clés de sécurité et de prévention à travers la rédaction d’un diagnostic et d’une stratégie CISPD. Nous avons besoin de l’expertise du Forum pour nous aider à bien identifier les axes prioritaires et permettre également la mobilisation et la collaboration des acteurs du territoire. 

Qu’attendez vous du Forum pour l’année à venir ?

Pour l’année à venir, nous attendons un accompagnement du Forum sur plusieurs aspects. Tout d’abord, nous souhaitons bénéficier d’un diagnostic approfondi des 7 communes Rive Droite Essonne, afin de mettre en place une stratégie globale de prévention de la délinquance, tout en prenant en compte les spécificités locales de chaque territoire.

Nous attendons également du Forum un soutien dans la création d’un CISPD à l’échelle de l’EPCI, notamment pour renforcer les groupes infra-communautaires et leur coordination.

Enfin, nous souhaitons pouvoir échanger avec les autres membres du réseau et apprendre des expériences d’autres collectivités, notamment en Europe, sur des sujets tels que la prévention, la mutualisation des ressources ou l’adaptation aux différentes réalités locales. 

Quels sont les enjeux majeurs pour votre collectivité ?

A l’appui du diagnostic partagé nous allons formaliser une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance co-construite avec l’ensemble des partenaires et faire de l’approche intercommunale une force pour répondre aux enjeux de sécurité et de prévention qui touchent les populations de notre territoire. La clé est d’avancer sur une démarche globale qui articule l’urbain, l’éducatif, le social et le sécuritaire.

Nous souhaitons également prioriser nos actions en direction de la lutte contre les violences intrafamiliales et sexistes, de la prévention des rixes et de la prévention de la délinquance des mineurs. Ce sont pour nous des enjeux qui passe par une collaboration étroite avec nos partenaires que sont la police nationale, la gendarmerie, les polices municipales, l’éducation nationales, les associations, les acteurs du transport… 

Enfin, la mutualisation des ressources entre communes et au sein de l’intercommunalité est un défi majeur qui doit être partagé par l’ensemble des maires.