Inscrivez-vous aux formations 2019 du FFSU !

Le FFSU vous propose plusieurs formations sur des thématiques prioritaires pour la sécurité locale. Elles s’adressent à l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité (collectivités locales, polices, justice, prévention spécialisée, associations spécialisées, bailleurs, …). Le FFSU dispose de l’agrément pour la formation des élus. Les formations proposées sont éligibles au droit individuel à la formation selon les critères de la Caisse des Dépôts.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à trois formations thématiques organisées durant le premier semestre 2019 :


> Élaborer son diagnostic et sa stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance (date à venir)

Fort d’une expérience de plus de vingt ans d’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de leurs politiques locales de sécurité, le FFSU présentera lors de cette formation les recommandations et outils pour l’élaboration d’un diagnostic et d’une stratégie partenariale. Types de données à recenser, outils de recueil et d’analyse, partenaires à mobiliser, indicateurs de suivi et d’évaluation, autant d’éléments qui seront présentés et mis en pratique à travers des études de cas.

> Sécurisation des événements et rassemblements organisés dans les villes, 2 avril 2019

La sécurisation des événements et rassemblements organisés dans les villes est devenue un enjeu particulièrement important dans le contexte actuel de risque élevé d’attaques terroristes. Les exigences en matière de sécurisation ont un impact sur les modes d’organisation et les finances des collectivités. Cette formation présentera la réglementation, le partenariat entre l’Etat et les collectivités ainsi que la sécurité privée, les outils à disposition des collectivités ainsi que des conseils pour gérer de tels événements à partir de retour d’expériences.

> Conduire une politique locale de prévention de la délinquance, 3 avril 2019

La prévention de la radicalisation est désormais une politique publique à part entière. La proximité des collectivités locales et des associations avec les administrés en fait des ressources et des moyens d’action incontournables. Cette formation présentera un état des savoirs sur le phénomène de radicalisation violente et les enjeux actuels, des conseils méthodologiques pour réaliser son diagnostic local et structurer sa stratégie ainsi que des focus thématiques (récits alternatifs et contre-discours, désengagement, prévention dans le sport).

> Internet, réseaux sociaux et numérique : construire une stratégie de prévention, 13 juin 2019

Le développement des technologies de communication et d’information a un impact sur les relations entre individus, les pratiques délinquantes, les conduites à risques des jeunes et… les politiques de prévention. Cette formation apportera des éléments de compréhension sur les usages des réseaux sociaux et des technologies, notamment par les jeunes, sur les dangers mais également les opportunités offertes par ces nouveaux outils. Des actions d’éducation numérique, de prévention via les réseaux sociaux, de mise en capacité des jeunes, seront présentées.

Le second semestre 2019 est consacré à un cycle  « Conduites à risque des adolescents et prévention de la délinquance » composé de trois formations que vous pouvez retrouver sur le site du FFSU.

 

>> Inscriptions et renseignements complémentaires

Une formation prise en charge pour les élus par le droit individuel à la formation (DIF)

Depuis début 2017, tous les élus locaux dispose d’un droit individuel à la formation (DIF). Ce droit permet de financer toutes les formations utiles aux élus dans l’exercice d’un mandat. Il permet également de participer à des formations nécessaires à leur réinsertion professionnelle à l’issue de ce mandat. Le droit individuel à la formation fixe une limite de 20h par an. La gestion relève de la Caisse des Dépôts.

Le FFSU dispose de l’agrément pour la formation des élus. Les formations proposées sont éligibles au droit individuel à la formation selon les critères de la Caisse des Dépôts.