Les Directeurs et Chefs de Police Municipale des villes membres du FFSU se sont réunis pour la première fois le 2 octobre à Paris. Annoncé lors de la dernière Assemblée Générale du FFSU, la création de ce groupe répond à de nombreux questionnements actuels sur les polices municipales.
Des échanges réguliers en phase avec l’actualité
Rapport parlementaire Fauvergue-Thourot, « continuum de sécurité », évolutions des missions quotidiennes, l’actualité des 30 000 policiers municipaux est très riche.
Le FFSU a déjà pris de nombreuses positions sur les polices municipales par le passé (/nos-positions/). L’objectif de ce groupe est de permettre des échanges réguliers entre les responsables de Police Municipale de collectivités membres du FFSU sur les évolutions des missions et de la réglementation et plus largement de favoriser les rencontres et partages des pratiques.
Pour la réunion de lancement le 2 octobre, les Directeurs et Chefs de Police Municipale issus des collectivités de Sarcelles, Lille, Nantes, Amiens, Rennes, Villeurbanne et Villeneuve-Saint-Georges ont participé.
Un groupe de travail inscrit dans le cadre des Assises de la sécurité des territoires
Ce groupe “Polices municipales” élaborera des positions et propositions concrètes qui alimenteront les Assises de la sécurité des territoires du FFSU. Ces Assises, sont conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des propositions pour une réforme de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Elles s’inscrivent dans la continuité de l’ensemble des positions et des propositions du FFSU « Quel futur pour les politiques de sécurité locale ? », communiquées au Gouvernement en septembre 2017.
Les travaux du groupe sur les polices municipales rejoindront ceux menés par le FFSU sur les polices et notamment ceux sur la Police de sécurité du quotidien dont le premier comité de suivi a eu lieu à Lille en juin 2018 lors du lancement des Assises.