Le FFSU vous invite à participer au forum national annuel La Nuit nous appartient organisé par l’association Médiation nomade le 21 septembre à Lyon. Le FFSU soutient l’action de l’association car elle rejoint sa conception de la vie nocturne. En effet, le Forum prône le développement de la vie nocturne dans les quartiers, au-delà des centres villes pour favoriser leur développement culturel et économique et contribuer à y améliorer le sentiment de sécurité.
Le FFSU prône une approche positive et transversale de la vie nocturne, qui associe l’ensemble des acteurs concernés pour construire les conditions nécessaires à une vie nocturne de qualité, s’insérant dans une stratégie globale, partenariale et intégrée.
Aux niveaux français et européen, le Forum a mis en place et piloté de nombreux projets qui ont porté sur la prévention et la réduction des risques liés aux alcoolisations ponctuelles importantes, les stratégies de communication en milieu festif, l’amélioration des dispositifs de sécurité ainsi que la cohabitation avec la population locale dans le cadre des politiques touristiques.
Le Forum prend part à divers partenariats : Plateforme de la Vie Nocturne, Collectif Culture Bar-Bars, Conseil de la Nuit de Paris … Un groupe de travail collaboratif « Vie nocturne » a été créé sur la plateforme Efus Network (réservé aux membres) pour favoriser la réflexion commune entre les acteurs des différents domaines afférents à la Nuit.
Depuis 2012, l’association Médiation nomade veille à ce que les quartiers dits « sensibles » des villes françaises puissent bénéficier d’animations nocturnes. Un camping-car, du thé à la menthe et de la musique suffisent à créer un espace de rencontres. Le but est que des projets s’en suivent, que des dialogues se nouent, que des dynamiques s’enclenchent. Ces soirées permettent également de dresser un diagnostic sur la vie nocturne dans ces quartiers.
252 soirées ont été réalisées dans 64 quartiers de 47 villes françaises parmi lesquelles : Rouen, Marseille, Lyon, Avignon, Paris, Clichy-sous-Bois, Saint-Denis et Gennevilliers.
Pour le Forum, proposer des animations nocturnes dans les quartiers prioritaires favorise leur développement culturel et économique et contribue à y améliorer le sentiment de sécurité en favorisant un partage apaisé de l’espace public.
Médiation nomade organise un forum national annuel La Nuit nous appartient restituant son travail et présentant des initiatives similaires à encourager. Le FFSU soutient cette initiative qui rejoint ses travaux et sa conception de la vie nocturne.
La 4ème édition du Forum La Nuit nous appartient se tiendra le 21 septembre à Lyon après les éditions de Paris (2017), Marseille (2017), Bondy (2016).
Cette rencontre annuelle réunira des acteurs de la médiation, de la nuit, politiques, institutionnels et associatifs Elle permettra de favoriser l’échange et de faire des retours d’expérience sur les méditations nomades dans l’objectif de contribuer à l’émergence d’une véritable politique de la nuit au coeur de ces territoires.
Le FFSU participera à cet événement et vous invite à vous y inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-4eme-forum-national-la-nuit-nous-appartient-46461826574