Une cinquantaine de participants se sont réunis le 25 juin 2018 à la Gare Saint-Sauveur à Lille pour l’Assemblée générale du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU). L’AG a permis un retour sur les principales activités 2017-2018, le renouvellement partiel du comité exécutif et l’évocation de perspectives de travail.
Une continuité des actions et des accompagnements qui attire de nouveaux membres
En 2017-2018, le FFSU a soutenu les collectivités locales via des formations, des accompagnements, des colloques, comme il le fait depuis 25 ans. Il a également inscrit ses travaux dans une dimension européenne, en travaillant étroitement avec l’Efus
Il a continué à travailler sur de nombreuses thématiques de sécurité quotidienne comme les addictions, la gestion de la vie nocturne, les relations police-population, les violences faites aux femmes, en plus de la radicalisation.
En 2017-2018, de nouveaux membres ont rejoint le FFSU : les villes de Chennevières sur Marne, Malakoff, Quimper, Romainville, Rosny sous Bois, Saint Malo, Tremblay en France, Valence, la Métropole et Ville de Nice Côte d’Azur et le Grand Narbonne.
« Positions et propositions du Gouvernement: Quel futur pour le futur des politiques de sécurité locale ? »
Les « Positions et propositions du Gouvernement: Quel futur pour le futur des politiques de sécurité locale ? » ont été adoptées en Assemblée générale en juin 2017.
Ces propositions présentées et partagées avec les membres du Gouvernement rencontrés à l’automne 2017 par le Comité exécutif : représentant du Président de la République, du Premier Ministre, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Justice, ainsi que le Préfet responsable de la DILCRAH et le Président de la MILDECA.
Dans la continuité de ces actions, le FFSU lance les Assises de la sécurité des territoires, démarche de réflexion servant à élaborer des pistes d’action concrètes. Elles permettront aux acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et au monde associatif de faire entendre leurs points de vue et leurs positions et de faire connaître leurs pratiques. Un premier débat suivi d’ateliers a eu lieu le 26 juin à Lille.
Deux nouveaux membres au comité exécutif
Le comité exécutif du FFSU accueille deux nouveaux membres : Toulouse métropole et Rueil Malmaison, respectivement membres depuis 2003 et 2006.
Le mandat des villes d’Aubervilliers, Bagneux, Halluin, Lormont, Mulhouse, la Communauté d’Agglomération Saint-Nazaire et le Conseil départemental du Val d’Oise est renouvelé au comité exécutif.
Une nouvelle Déléguée générale adjointe
Emilie Petit, chargée de mission au FFSU depuis 2012, devient Déléguée générale adjointe du FFSU. Elle est titulaire d’un diplôme de science politique consacré à la sociologie de la délinquance et aux institutions pénales.
Emilie Petit a piloté les diagnostics locaux de sécurité et l’élaboration de stratégies territoriales de sécurité et de prévention de nombreuses collectivités locales. Elle suit notamment les thématiques de partenariat collectivités locales-justice, de sécurité dans les espaces publics et de prévention de la radicalisation violente.