Comment prévenir et gérer l’alcoolisation excessive la nuit ? – Accueillez une journée de séminaire

Alors que la gestion de la vie nocturne est un défi croissant pour de nombreuses villes françaises, le Forum français pour la Sécurité Urbaine, avec le soutien de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (Mildeca), organisera trois séminaires régionaux pour prévenir et gérer l’alcoolisation excessive la nuit et aider les villes à concevoir et mettre en place une stratégie globale pour gérer ce phénomène.
Les collectivités territoriales des régions Bourgogne – Franche Comté, Île-de-France, Occitanie peuvent postuler pour accueillir une des journées de séminaire.

 

Le séminaire réunira sur une journée l’ensemble des nombreux acteurs concernés : collectivités territoriales, représentants de l’Etat, associations agissant dans le domaine de la prévention, de la prise en charge et de la réduction des risques liés à la consommation d’alcool et aux conduites addictives et les acteurs privés représentant du milieu festif et des commerçants.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux de lutte contre la drogue et les conduites addictives. En particulier, la réduction des risques sanitaires et les dommages sociaux, mais également le développement des approches visant à la réduction des alcoolisations ponctuelles importantes, en particulier pour les jeunes.

Le séminaire s’appuiera sur les travaux menés par huit villes françaises dans le cadre du projet « Alcool, ville et vie nocturne » piloté par le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) en 2015-2016 et financé par la Mildeca.

 

Je postule pour recevoir le séminaire