Le 22 novembre, le projet PREPARE a été lancé. Les décideurs politiques sont de plus en plus intéressés par le rôle que peuvent jouer les prisons et les services de probation en matière de désengagement, non seulement parce que les prisons sont considérées comme des lieux propices à la radicalisation mais aussi parce que, en conjonction avec les services de probation, elles peuvent être des partenaires efficaces dans les stratégies de prévention.
L’objectif général de PREPARE est de contribuer à la prévention de la radicalisation au travers de programmes de désengagement et réinsertion dans le cadre de la sortie de prison et de la probation mis en œuvre par des partenariats.
Le partenariat PREPARE rassemblera des :
- Autorités locales : Málaga et Gouvernement de Catalogne (Espagne), Rotterdam et La Haye (Pays-Bas), Rennes et Bagnolet (France), Vilvorde (Belgique)
- Organisations : Violence Prevention Network et Denkzeit (Allemagne), Fryshuset (Suède), Forum européen pour la justice restaurative (Belgique) et Fondation Agir Contre l’Exclusion (France).
L’Organisation européenne de la probation (CEP) est partenaire associé du projet. La durée du projet est de 2 ans.
PREPARE est financé par le Programme de Justice de l’Union Européenne (2014-2020).