Formations


Le FFSU vous propose comme chaque année plusieurs formations sur des thématiques prioritaires pour les collectivités locales et leurs partenaires. Ces formations se déroulent dans nos locaux à Paris et s’adressent à l’ensemble des acteurs de la sécurité locale (collectivités locales, services de l’Etat, prévention spécialisée, …).

Cycle « Conduites à risque des adolescents et prévention de la délinquance »

Jeunes et trafics de drogue : quels outils de prévention ? 17 octobre 2019
La formation visera à donner des pistes de réflexion et d’actions pour mener une politique offrant une alternative à l’emprise des réseaux de trafic et à la violence. Comment empêcher que des jeunes deviennent acteurs du marché de la drogue et comment les aider à en sortir ? Quelles alternatives leur proposer ? Comment augmenter les capacités de résistance de la population ? Quel soutien apporter aux professionnels des quartiers touchés par le trafic ? Autant de questions qui seront abordées avec des experts et des acteurs locaux qui partageront les enseignements de leurs expériences.

Groupes de jeunes et violence dans l’espace public, 21 novembre 2019
La violence entre jeunes dans l’espace public, notamment entre bandes, n’est pas un phénomène nouveau et est redevenue ces derniers mois une problématique prioritaire en matière de sécurité pour les collectivités locales. Le Forum a dédié de nombreux travaux à cette problématique. Il propose dans cette formation d’analyser les ressorts de ce phénomène et de présenter des stratégies préventives menées par des collectivités locales en France et en Europe.

Repérer et prévenir le michetonnage, 5 décembre 2019
Le michetonnage est défini par la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risque et l’association Charonne comme “le fait pour une personne vulnérable de s’engager dans une conduite à risques, où la mise en danger de soi est liée à des relations sociales et affectives structurées par des transactions économico-sexuelles qui ne prennent pas la forme d’une rémunération d’actes sexuels tarifés, ou pas explicitement, ou encore, qui ne sont pas perçus comme tels (mais, par exemple, comme un « cadeau » valorisant, un « soutien », etc.). ». La formation apportera des éléments de connaissance et des outils de prévention sur ce phénomène encore méconnu mais qui inquiète les acteurs locaux qui observent son développement, la mise en danger des jeunes et leur exposition à la violence ainsi que les conséquences sociales, psychologiques ou encore sanitaires.

Les membres du FFSU bénéficient de tarifs préférentiels.

Bénéficiez d’un tarif préférentiel en participant à l’ensemble du cycle “Conduites à risques des jeunes”

Une formation prise en charge pour les élus par le droit individuel à la formation (DIF)
Depuis début 2017, tous les élus locaux dispose d’un droit individuel à la formation (DIF). Ce droit permet de financer toutes les formations utiles aux élus dans l’exercice d’un mandat. Il permet également de participer à des formations nécessaires à leur réinsertion professionnelle à l’issue de ce mandat. Le droit individuel à la formation fixe une limite de 20h par an. La gestion relève de la Caisse des Dépôts.
Le FFSU dispose de l’agrément pour la formation des élus. Les formations proposées sont sont éligibles au droit individuel à la formation selon les critères de la Caisse des Dépôts.

Un diplôme pour les professionnels adapté aux évolutions de la sécurité

La sécurité urbaine est un domaine en constante mutation en raison de l’évolution des problématiques de délinquance et de sécurité et des changements de politiques publiques qui en découlent. Les professionnels doivent s’y adapter et c’est ainsi que, au cours des trente dernières années, de nouveaux métiers sont apparus et que des professionnels, jusqu’alors éloignés de ce domaine d’intervention, ont intégré les enjeux de sécurité dans leurs activités.

La vocation du Diplôme universitaire “Sécurité et vie urbaine”, créé en 2012, est de participer au développement d’une filière prévention-sécurité et ainsi à l’émergence d’une culture partagée de la sécurité urbaine entre des professionnels issus de domaines d’intervention variés. L’obtention de ce diplôme vous permet de valider un niveau master 1.

Ce diplôme s’adresse prioritairement à des professionnels en fonction qui cherchent à acquérir un haut niveau d’expertise en matière de politiques de sécurité et prévention de la délinquance. Il offre des perspectives de reconnaissance des acquis professionnels et d’évolution de carrière.

Des enseignements théoriques et pratiques

Ce diplôme s’appuie sur des enseignements délivrés par des professionnels, spécialistes des questions de sécurité, réunis par le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) et par des chercheurs appartenant au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP). Il est composé de sept modules de deux journées qui permettent d’aborder les évolutions et enjeux actuels de la sécurité urbaine ainsi que ses principaux acteurs. Les enseignements intègrent par ailleurs une perspective européenne.

 

Session 1 – Villes et sécurité : passé, présent et perspectives

Session 2 – Comprendre la ville, ses évolutions, sa jeunesse

Session 3 – La sécurité des villes : la comprendre et l’évaluer pour diriger sa stratégie locale

Session 4 – Sécurité, espaces publics et temporalités

Session 5 – Polices et villes

Session 6 – Justice et villes

Session 7 – Animer son partenariat de sécurité et prévention

La promotion Olympe de Gouges (2019) : une promotion forte d’approches professionnelles variées

Les dix-neuf professionnels de la 5ème promotion du diplôme universitaire Sécurité et vie urbaine ont fait leur rentrée en janvier 2019.

Les profils sont variés avec, entre autres, des coordonnateurs CLSPD, un  élu, des chefs de police municipale, un policier national, un délégué du Préfet, des agents de la protection judiciaire de la jeunesse.

Tous les participants ont une même volonté, celle d’être mieux outillés pour assurer leurs fonctions, de renouveler leur approche professionnelle, de s’enrichir de connaissances théoriques ainsi que de développer leur réseau via des rencontres professionnelles transverses.

Cette promotion a choisi de se nommer Olympe de Gouges, en hommage à son engagement militant, notamment en faveur des droits des femmes.

Découvrez ce que les étudiants de la promotion précédente (Simone Veil, 2018) disent de leur expérience du DU Sécurité et vie urbaine :

Renseignements et inscriptions

Retrouvez toutes les informations sur le DU Sécurité et vie urbaine (modalités d’inscription, programme, débouchés, …) sur la page dédiée du site de l’Université Versailles-Saint-Quentin : cliquez ici

La promotion 2020 ouvrira ses portes en janvier 2019. Vous pouvez candidater jusqu’au 31 octobre 2019

 

Contact : Emilie Petit, Déléguée générale adjointe FFSU : petit@ffsu.org / 01.40.64.49.00

Sur demande, le FFSU est en mesure de répondre à vos besoins locaux de formation. Des programmes adaptés peuvent être élaborés en fonction de vos attentes, pour des formations à destination des élus, des différents agents municipaux ou de vos partenaires locaux, dans votre collectivité.

Pour toute demande, contactez Paul Devulder, chargé de mission : devulder@ffsu.org / 01.40.64.49.04

Le FFSU organise des formations depuis plus de 20 ans et est agréé pour la formation des élus locaux.

Nos formations…

… s’adressent aux :

  • Elus locaux. Le FFSU est agréé pour la formation des élus locaux.
  • Aux professionnels de la sécurité urbaine
  • A l’ensemble des professionnels contribuant à la prévention de la délinquance

…répondent à quatre ambitions : 

  • Favoriser les échanges de savoirs et d’expériences
  • Offrir des temps de réflexion sur les pratiques professionnelles quotidiennes
  • Aider à définir des stratégies et des politiques de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine
  • Conseiller dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’actions et de dispositifs

…s’appuient sur :

  • Plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la sécurité urbaine, en France et en Europe
  • Un réseau d’universitaires, d’experts et de professionnels, nationaux et européens
  • Un vivier de pratiques exemplaires et innovantes menées par des collectivités locales de notre réseau français et européen
  • Des méthodes pédagogiques alternant exposés magistraux, tables rondes, débats et exercices participatifs

…vous proposent :

  • Une mise en perspective sociologique et juridique des thématiques abordées
  • Des temps de débats entre pairs et avec des intervenants de haut niveau
  • Des outils méthodologiques adaptés à vos besoins
  • Des présentations de pratiques locales desquelles vous inspirer