Sixième édition des Assises de la sécurité des territoires du FFSU : les élus du FFSU appellent à redonner toute sa place à la prévention de la délinquance

Communiqué de presse

Paris, le 15/05/2023 – Les collectivités membres du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) se réunissent à Bordeaux les 30 et 31 mai 2023 pour la sixième édition des Assises de la sécurité des territoires. Cette édition rassemblera une fois de plus un large partenariat d’acteurs locaux de la prévention-sécurité pour porter les enjeux prioritaires de sécurité urbaine. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et Président du FFSU, et Frédéric Veaux, Directeur général de la Police nationale, seront parmi les intervenants.

Les Assises de la sécurité des territoires accueilleront une réunion nationale des directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité et une table ronde pour un dialogue État-associations de collectivités territoriales, deux rendez-vous clé.

Le FFSU promeut depuis plus de 30 ans une vision équilibrée de la sécurité urbaine autour du triptyque prévention, sanction et cohésion sociale, le rôle central des élus locaux et l’alliance indispensable de la sécurité et des droits humains.

Redonner toute sa place à la prévention

Sur la multitude d’enjeux de sécurité du quotidien et le sentiment d’insécurité comme sur la gestion de catastrophes naturelles, grands événements ou actes de terrorisme, les autorités locales se retrouvent en première ligne de la gestion de crises majeures. Elles sont des acteurs de premier plan dans la formulation et l’application des politiques publiques de sécurité.

Elles ont aussi un rôle particulièrement essentiel à jouer en matière de prévention – un rôle d’autant plus important dans un contexte de croissance urbaine et de ses impacts sur la cohésion sociale, dans des territoires de plus en plus fragmentés. Cette proximité couplée à la connaissance du territoire fait d’elles des acteurs clé de la prévention : cela va de l’élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques de prévention, à la construction, coordination et animation d’un partenariat d’acteurs locaux de proximité.

Deux jours pour rassembler et co-produire

Parce que les acteurs impliqués sont nombreux et variés, et parce que les enjeux de prévention et sécurité sont polymorphes et en constante évolution, le FFSU prône la co-production, en rassemblant un large partenariat d’acteurs impliqués au niveau local : police, justice, acteurs socio-éducatifs, culturels, bailleurs, transporteurs, médiateurs…

Les Assises de la sécurité des territoires sont une occasion unique de porter la voix des territoires pour alimenter et faire avancer la réflexion des pouvoirs publics sur les enjeux fondamentaux de sécurité urbaine, rassemblés dans le Livre blanc pour la sécurité des territoires et matérialisés en 200 propositions concrètes portées devant le Gouvernement.

Onze thématiques prioritaires à l’honneur de cette sixième édition

Cette sixième édition mettra en lumière onze thématiques identifiées par les collectivités membres du FFSU comme fondamentales et prioritaires : 

Accueillies par la Ville de Bordeaux, présidente du FFSU depuis octobre 2022, représentée par son maire Pierre Hurmic, ces Assises de la sécurité des territoires seront entre autres l’occasion d’aller à la rencontre de dispositifs locaux de prévention-sécurité.

  • Une rencontre avec le CAARUD et le GIP médiation dans l’hypercentre de Bordeaux permettra de découvrir et d’échanger sur les dispositifs de réduction des risques, accompagnement social et tranquillité publique mis en œuvre par la ville pour améliorer le soutien aux personnes vulnérables et réduire les tensions dans ses espaces publics.
  • La visite du Centre de Supervision Urbain sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le comité d’éthique de la vidéoprotection.
  • Une rencontre organisée avec le Service pénitentiaire d’insertion de probation (SPIP) de la Gironde permettra de découvrir les dispositifs de médiation et justice restaurative et plus particulièrement le parrainage de désistance.
  • La ville proposera également une visite de son quartier des Bassins à flots, connu pour son ambiance festive la nuit, l’occasion de découvrir sa stratégie de gestion de la vie nocturne.
  • Enfin, une rencontre avec le programme PEGASE, dispositif de gestion pré-hospitalière des urgences psychiatriques, sera l’occasion d’échanger autour des enjeux de sécurité et santé mentale, une thématique qui préoccupe et questionne de plus en plus les acteurs locaux de la prévention-sécurité.

Contact :

Silvia Icardi | Responsable de la communication

icardi@urbansecurity.org