Prix Prévention de la Délinquance : Retour sur le Dispositif valenciennois de prévention et de lutte contre les violences conjugales, lauréat 2013

Le Prix Prévention de la Délinquance du FFSU récompense, chaque année,  des actions exemplaires et innovantes en matière de prévention de la délinquance. A l’occasion de la nouvelle édition du Prix, nous avons interrogé Amadou Dramé, chargé de mission politique de la ville à la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et Jean-Philippe Ferro, coordonnateur du dispositif de prévention et de lutte contre les violences conjugales de Valenciennes Métropole, dispositif lauréat de l’édition 2013 du Prix.

> Pouvez-vous vous présenter ?

Jean-Philippe Ferro :  Je suis référent départemental « violences conjugales ». Je coordonne le dispositif valenciennois de prévention et de lutte contre les violences conjugales et Amadou Dramé est chargé de mission politique de la ville à la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole .

> Pourquoi avez-vous participé au Prix Prévention de la Délinquance ?

La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole nous a parlé de ce Prix que nous avons immédiatement vu comme le moyen de promouvoir le dispositif. Le FFSU a communiqué sur notre dispositif auprès du grand public et auprès de décideurs locaux de la sécurité urbaine en France et en Europe. Cette visibilité nous a donné l’opportunité d’échanger avec d’autres collectivités françaises et européennes afin de comparer nos actions de lutte contre les violences conjugales et d’enrichir mutuellement nos dispositifs.

> En quoi consiste le dispositif valenciennois de prévention et de lutte contre les violences conjugales ?

Il s’agit d’un dispositif global de prévention et de lutte contre les violences conjugales, qui fédère les acteurs institutionnels et associatifs de l’arrondissement (services de l’Etat et associatifs : AJAR -Association pour la Justice, l’Accueil et la Réinsertion-, LA POSE, CIDFF) pour prendre en charge les auteurs et victimes de violences, et aussi prévenir leur survenance par des actions préventives de formation et de sensibilisation.

Le dispositif permet de coordonner les compétences de chacun pour répondre de manière globale à des besoins identifiés par le Parquet, les collectivités ainsi que les associations de terrain.

Il promeut différents niveaux de prévention à travers des actions complémentaires, notamment :

  • l’accompagnement des victimes de la prise en charge en urgence au retour à l’autonomie
  • la prise en charge des auteurs de violences sur mandat judiciaire ou adhésion volontaire
  • des journées de sensibilisation sur la thématique des violences dans les relations amoureuses ou de l’égalité femme-homme proposées aux établissements scolaires

Depuis 2009, il existe une base de données commune aux porteurs de projet qui améliore la lisibilité des suivis, la coordination et l’évaluation des actions menées tout en permettant d’assurer un diagnostic plus précis des besoins identifiés.

Grâce au Prix, nous avons obtenu une reconnaissance supplémentaire au niveau national. Après 2013, le dispositif s’est renforcé : le réseau de partenaires s’est étoffé et le dispositif a continué à être promu par des institutions nationales.

Le travail devrait également se poursuivre au niveau de la démarche d’évaluation du dispositif sur le long terme.

> Pourquoi, selon vous, d’autres institutions, collectivités locales ou associations devraient participer au Prix Prévention de la Délinquance 2018 ?

Participer au Prix Prévention de la Délinquance est un excellent moyen de mettre son action en perspective avec d’autres actions y compris au niveau européen.  Le Prix est une bonne occasion de faire des rencontres et de tisser de nouveaux liens avec d’autres collectivités, institutions et associations mettant en oeuvre des actions sur des thématiques similaires aux nôtres.

Le Prix est également l’occasion de mieux définir les forces et faiblesses de nos actions grâce, notamment, aux commentaires détaillés du jury.

Au-delà de l’opportunité d’échanger des pratiques avec d’autres structures, ce prix apporte également un rayonnement aux projets porté par la collectivité.

Participez au Prix Prévention de la Délinquance 2018

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine organise une nouvelle édition du Prix prévention de la Délinquance 2018 qui récompense des actions exemplaires et innovantes en matière de prévention de la délinquance. Il s’inscrit, cette année, dans la démarche des Assises de la sécurité des territoires. Les lauréats présenteront leurs actions lors de la cérémonie de clôture des Assises.

Les thèmes de cette année sont « Femmes et Sécurité », « Prévention de la radicalisation violente » et « Vie nocturne ». La participation au Prix prévention de la délinquance 2018 est ouverte aux collectivités territoriales, institutions publiques, organismes privés, associations qui mettent en oeuvre une action de prévention consacrée aux thématiques de l’année.

Au-delà des trois actions recevant le Prix prévention de la délinquance 2018, une sélection d’actions distinguées par le Jury sera présentée dans un recueil publié par le FFSU. Candidatez avant le 30 novembre 2018.

Plus d’informations sur la page web du Prix.