Participez à l’édition 2021 des Assises de la sécurité des territoires !

Le FFSU organise les Assises de la sécurité des territoires 2021, en ligne, du 11 mars au 2 avril. Ouvertes à l’ensemble des acteurs de la sécurité urbaine, elles s’inscrivent dans la continuité des travaux du FFSU et notamment du Livre blanc pour la sécurité des territoires : prévention, sanction, cohésion sociale.

Depuis la publication du Livre blanc en septembre 2019, le paysage de la sécurité a évolué. Nous avons organisé à l’automne 2020 une nouvelle édition des Assises, qui a rassemblé une centaine de participants et à l’issue de laquelle le FFSU a rappelé ses positions, notamment sur le rôle du maire et la politique de lutte contre les drogues (en savoir plus).

L’édition 2021 s’inscrit dans une période riche en actualités pour la sécurité : mise en œuvre attendue de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, Beauvau de la sécurité, déploiement des contrats de sécurité intégrée… Nous souhaitons faire le point sur ces évolutions et continuer à faire remonter les besoins des citoyens, les pratiques et attentes des acteurs locaux.

Six thématiques seront à l’honneur lors de cette semaine : la vie nocturne, la prévention des rixes, le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, la mesure de la délinquance, la délinquance des mineurs et plus spécifiquement le rôle de la justice, le métier de coordonnateur prévention-sécurité.

L’ensemble des acteurs de la sécurité urbaine sont invités à participer aux Assises. À l’issue de ces échanges, nous actualiserons ce semestre notre Livre blanc pour la sécurité des territoires.

Programme

  • Jeudi 11 mars, de 17h à 18h :

Vie nocturne et sécurité : échanges autour du Livre blanc des États généraux du droit à la fête, en partenariat avec la Plateforme de la Vie Nocturne

Avec la participation de :

> Roger Vicot, Maire de Lomme, Président du FFSU

> Denis Talledec, Directeur du collectif Culture Bar-Bars

  • Jeudi 25 mars, de 14h à 15h30 :

Rixes entre jeunes : comment renforcer la prévention ?

En savoir plus sur la session

  • Lundi 29 mars, de 14h00 à 15h30 :

Stratégie nationale et territoires, quels partenariats pour la prévention de la délinquance ?

Avec la participation de :

> Roger Vicot, Maire de Lomme, Président du FFSU

> Christian Gravel, Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

  • Mardi 30 mars, de 14h00 à 15h30 :

Aller au-delà des chiffres police-justice : Comment mesurer l’insécurité dans les villes ?

Avec la participation de :

> Loline Bertin, Ville de Montreuil, Adjointe déléguée à la tranquillité publique, à la brigade propreté, à la prévention et à la vie nocturne

> Yann Crombecque, Ville de Villeurbanne, Adjoint en charge de la sécurité, prévention de la délinquance, jeunesse et éducation populaire, élections

  • Mercredi 31 mars, de 14h00 à 15h30 :

Délinquance des mineurs : comment la justice s’implique-t-elle au quotidien ?

Avec la participation de :

> Yannick Ohanessian, Ville de Marseille, Adjoint en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du Bataillon de Marins Pompiers et de la sécurité (à confirmer) > Anne Coquet, Protection judiciaire de la Jeunesse, magistrate, sous directrice des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE)

  • Jeudi 1er avril, de 14h à 15h30 :

Assemblée générale statutaire du FFSU (réservée aux membres)

  • Vendredi 2 avril, de 14h à 15h30 :

Réunion nationale annuelle des directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité : 30 ans d’évolutions du métier

Le FFSU contribue à l’observation et l’accompagnement du métier de coordonnateur prévention-sécurité et réalise régulièrement des enquêtes afin de valoriser cette fonction et d’en comprendre les grandes tendances et évolutions. Nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire qui nous permettra d’actualiser une partie des résultats de notre enquête annuelle. Les résultats seront présentés lors de la réunion. (répondre au questionnaire).