Cycle de webconférences dédiées à la question des rixes


accompagnement

Les récents affrontements qui ont coûté la vie à plusieurs jeunes en Île-de-France ont mis sous les feux des projecteurs politiques et médiatiques le phénomène des rixes. Confrontées depuis des décennies à ce phénomène cyclique dont les formes évoluent, notamment avec les réseaux sociaux, les collectivités territoriales se mobilisent. Ce phénomène reste complexe et difficile à appréhender. Cependant, nous pouvons déjà tirer de nombreux enseignements des expertises des acteurs de terrain (acteurs socio-éducatifs, policiers, bailleurs sociaux…), des savoirs des sociologues ainsi que des retours d’expérience des actions de prévention et de gestion des rixes déjà menées. Les Forums européen et français pour la sécurité urbaine vous proposent un cycle de webconférences. Vous pourrez partager vos questionnements, diagnostics et pratiques entre acteurs de la prévention de la délinquance, au niveau français et européen.

Session 1 – Jeudi 25 mars

Une première webconférence a été organisée à l’occasion des Assises de la sécurité des territoires, en partenariat avec le Forum européen pour la sécurité urbaine

>>> En savoir plus

Session 2 – Mardi 18 mai

Thème : La prévention par les pairs

Session 3 – Jeudi 17 juin

Thème : Réseaux sociaux, espace public numérique et prévention

Session 4 – Mercredi 7 juillet

Thème : Aide aux victimes et travail de mémoire

 

>>> INSCRIPTION <<<

Objectifs :

> Améliorer la prévention et la réduction des rixes
> Promouvoir une approche équilibrée de la question des rixes
> Partager l’état des savoirs en la matière et développer une culture partagée autour du phénomène
> Identifier, partager et valoriser des pratiques locales

Pilote :

Le FFSU est le pilote de ce cycle de webconférences. Il peut être soutenu par les membres de l’équipe Stratégie rixes 93 ainsi que par l’Efus et des autres forums nationaux.
Des porteurs de projets spécifiques peuvent être invités pour présenter leurs activités et répondre aux questions des participants.

Participants :

Tous les acteurs contribuant à la sécurité urbaine, à la cohésion sociale, au développement social urbain.

Langue :

Français uniquement

Pour aller plus loin : consultez notre communiqué de presse sur la prévention des rixes