Le Livre blanc pour la sécurité des territoires est l’outil phare de plaidoyer des élus membres du FFSU. Construit sur les expériences et pratiques des acteurs locaux, il présente leurs préconisations sur des enjeux fondamentaux de la sécurité locale afin de contribuer aux débats et servir d’inspiration pour le Gouvernement, les élus nationaux et locaux.
Le Livre blanc, publié en 2019 et actualisé en 2022, a été présenté à Matignon dans le cadre de la concertation pour la stratégie nationale de prévention de la délinquance, et, entre autres, dans le cadre des débats autour du contrat de sécurité intégrée, du Beauvau de la sécurité et de la proposition de loi relative à la sécurité globale.
Des préconisations sur des thématiques prioritaires pour les citoyens
Des relations police-population aux violences sexistes et sexuelles en passant par la politique des drogues ou la sécurité dans les espaces publics, les préconisations du Livre blanc répondent à des problématiques au cœur des préoccupations des citoyens et collectivités territoriales.
Engagés au service de politiques publiques de sécurité équilibrées : prévention, sanction et cohésion sociale
Avec son approche globale, le Livre blanc porte des idées fortes pour redonner toute sa place à la prévention de la délinquance.
Nos recommandations portent sur des sujets au cœur des préoccupations des citoyens et des collectivités territoriales. Les élus locaux du FFSU sont unis par la volonté de proposer des améliorations, pour une politique de sécurité équilibrée et efficiente. Ils aspirent à donner toute sa place à la prévention de la délinquance. Inquiets de la baisse d’attention et de financement qui lui sont dédiés, ils appellent à veiller à ce qu’elle ne devienne pas le parent pauvre des politiques de sécurité
Pierre Hurmic, Président du FFSU
Repenser la co-production de la sécurité
Les élus locaux sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la sécurité locale.
Les élus locaux membres du FFSU constatent un déséquilibre croissant dans la gouvernance de sécurité.
Nous devons rétablir l’équilibre entre les compétences de l’Etat et des collectivités territoriales. Nous observons un transfert croissant de compétences et de charges financières aux collectivités territoriales et un recours accru à la sécurité privée. C’est un coût important pour le contribuable, qui met à mal l’égalité entre les citoyens face aux problématiques de sécurité.
Le Livre blanc pour la sécurité des territoires contribue au plaidoyer pour la mise en place de concertations systématiques et coconstruites, afin que les besoins, demandes et propositions des collectivités territoriales soient mieux pris en considération.
Nous constatons une tendance à la recentralisation du pilotage de la sécurité. Les territoires doivent être la pierre angulaire des politiques de sécurité. Le maire doit être conforté dans son rôle de pilote des politiques locales de prévention de la délinquance.